Jeux du Canada : Une étape importante dans la carrière de Vanessa Ayers
Publié le 17 août 2022 à 17:45, modifié le 17 août 2022 à 17:45
Par: CIMTCHAU
Vanessa Ayers vit une grande étape dans sa courte carrière. L’athlète originaire de Rivière-Bleue participe aux Jeux du Canada, qui ont présentement lieu en Ontario. Après avoir connu de bonnes performances aux derniers championnats provinciaux d’athlétisme, où elle a obtenu trois podiums dont la médaille d’or au lancer du poids, Ayers a de grandes attentes.
Elle avoue cependant que le l’étape des qualifications n’a pas été de tout repos, mais elle a réussi à obtenir sa place dans l’équipe québécoise d’athlétisme pour les prestigieux Jeux du Canada.
«J’ai eu des blessures, dont une au pied, qui a dû m’arrêter pendant six semaines, mais maintenant, d’avoir réussi au final à obtenir ma place, c’est pour moi déjà un grand accomplissement.»
Celle qui a été porte-drapeau pour la délégation de la région aux Jeux du Québec en 2018 a déjà vécu l’expérience de ce genre de compétition.
«Les Jeux du Canada, on peut prendre pour acquis que c’est comme les Jeux du Québec, mais version Canadien, il y a plusieurs sports, c’est plaisant à vivre et on peut aller voir notre délégation dans d’autres sports, donc je suis vraiment excité par rapport à ça.»
L’athlète native de Rivière-Bleue a maintenant réalisé un de ses objectifs, cependant, elle ne veut pas se projeter trop loin dans le futur.
«C’est un bon crochet qui a été fait, mais moi j’aurai l’occasion de refaire les jeux du canada dans trois ans, et si je peux les refaire, j’aimerais mieux y aller une 2e fois et être plus en forme et avoir de meilleures performances là-bas et ensuite je pourrais passer au 2e objectif, c’est sûr, mais pour le moment je ne peux pas parler des Jeux olympiques.»
Elle et son équipe se sont quand même fixé des buts pour ces Jeux canadiens : «Si je suis capable de faire les finales dans mes épreuves, je serai très heureuse, et si je suis capable de faire un top 5-6 canadien au lancer du poids, ce serait vraiment satisfaisant pour moi.»
Elle va surtout tenter d’impressionner la galerie avec son épreuve de prédilection, le lancer du poids.
«Pour les Jeux du Canada, on a recommencé à se pratiquer à lancer le disque et le lancer du marteau, mais c’était surtout pour me donner plus de chances dans les qualifications, mais mon épreuve c’est le lancer du poids et c’est là-dedans que je domine partout au Québec.»
Vanessa Ayers est maintenant prête à s’élancer dans son rêve : «Je suis comme sur mon petit nuage présentement.», termine-t-elle.