Jeux de l’Acadie : une 43e finale historique pour Madawaska-Victoria
Publié le 5 juillet 2024 à 15:43, modifié le 5 juillet 2024 à 15:43
Par: Charles Boisvert
La 43e finale des Jeux de l’Acadie s’est terminée lundi, et elle va certainement passer à l’histoire pour la délégation de nos régions. Le Madawaska-Victoria a réalisé une performance jamais vue en plus de 20 ans.
Les jeunes ont récolté un nombre impressionnant de médailles, mais surtout, ils se sont surpassés dans le plaisir avec les autres délégations. Ils ont amassé 38 médailles. C’est 22 de plus que l’année passée. Il s’agit d’une excellente progression pour la délégation de Madawaska-Victoria.
« On était représenté dans toutes les disciplines sportives et culturelles. Je sais que nos entraîneurs, gérants, accompagnateurs ont fait un énorme travail avec ces jeunes-là », souligne la cheffe de mission, Martine Dufour.
À elle seule, Maé Le Gal a remporté 5 médailles en athlétisme et en vélo de montagne.
« Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je pensais que j’allais quand même bien faire, mais je ne m’attendais pas à finir comme ça », s’étonne la jeune athlète.
Pour Martine Dufour, la fierté va bien au-delà des médailles, car les jeunes ont apprécié leur expérience. Ils ont les Jeux de l’Acadie tatoués sur le cœur.
« Voir tous les sourires, les étoiles dans les yeux de ces participants-là à la fin des blocs pis demander aux jeunes « est-ce que vous allez revenir? ». Tout le monde dit « oui », un gros oui, donc ça veut dire que notre mission est accomplie », relate-t-elle.
Ce qui ressort de l’ambiance aux Jeux de l’Acadie, c’est le grand sentiment de fraternité entre les différentes délégations.
« Les jeunes chantent, dansent, se font des nouveaux amis », raconte Dufour.
« C’est la raison de vivre des Jeux de l’Acadie. C’est l’esprit d’équipe. C’est s’amuser avec les autres délégations. C’est rencontrer d’autres personnes », explique Mike Couturier, entraîneur de volley-ball masculin.
« Quand on ne faisait pas notre course, on allait encourager les autres. Pis les autres nous encourageaient. Ça, c’était vraiment vraiment le fun », indique Le Gal.
Les prochains Jeux de l’Acadie se dérouleront à Dieppe en 2025. En 2026, ce sera au tour de la ville d’Edmundston d’accueillir les athlètes pour la 45e finale.