Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jessymaude Drapeau poursuit son ascension avec les Stingers de Concordia

Publié le 8 janvier 2025 à 16:24, modifié le 8 janvier 2025 à 16:24

Par: Nathanael Paul

Le rêve de Jessymaude Drapeau de jouer au niveau professionnel semble de plus en plus à portée de main. Alors qu’elle évolue toujours avec les Stingers de l’Université Concordia, la Louperivoise brille sur la glace et se prépare pour un avenir qui pourrait bien la mener dans la toute nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

Championne nationale et élue joueuse par excellence des championnats nationaux, Jessymaude Drapeau a marqué la saison 2023-2024 de son empreinte. Ancienne élève du programme hockey-études du Collège Notre-Dame, elle représente fièrement la région de Rivière-du-Loup sur la scène universitaire. Actuellement, avec les Stingers de Concordia, elle accumule 15 points en 11 matchs, continuant d’impressionner par ses performances.

« Représenter la petite région de Rivière-du-Loup, d’avoir grandi là, c’est quelque chose de très spécial pour moi. C’est aussi l’opportunité de montrer aux filles que c’est possible, même venant d’une région éloignée. C’est vraiment le fun de pouvoir leur prouver que ce rêve est accessible », explique-t-elle avec passion.

Un modèle à suivre : Emmy Fecteau

L’arrivée de la LPHF offre enfin aux joueuses universitaires l’opportunité de rêver grand, avec la possibilité de franchir le pas vers le niveau professionnel. Jessymaude s’inspire de son ancienne coéquipière et amie proche, Emmy Fecteau, qui a récemment été sélectionnée par les Sirens de New York lors du dernier repêchage de la LPHF.

« J’ai beaucoup appris d’Emmy. C’est impressionnant de savoir que des filles avec qui tu as joué évoluent maintenant au niveau professionnel. Ça montre que c’est possible, que l’on peut aspirer à cela. Avant, il n’y avait pas de véritable option après le hockey universitaire, mais maintenant, voir des filles de notre réseau y arriver, c’est vraiment spécial et motivant. »

Passer au niveau professionnel ou rester une saison de plus ?

Une grande décision attend Jessymaude à la fin de la saison : faut-il faire le saut directement au niveau professionnel ou profiter d’une dernière saison avec les Stingers de Concordia ?

« Est-ce que c’est mieux d’attendre encore un an, ou de tenter ma chance dès cette année ? Est-ce qu’une expansion va avoir lieu cette année ou l’année prochaine ? Il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Je dois évaluer toutes les options possibles pour prendre la meilleure décision. »

Le parcours de Jessymaude Drapeau est un modèle pour les jeunes hockeyeuses, particulièrement celles issues de petites régions comme Rivière-du-Loup. Avec la LPHF qui s’ouvre à de nouvelles opportunités professionnelles, son avenir sur la glace s’annonce radieux.

Crédit photo : Facebook