Jean D’Amour quitte la politique
Publié le 2 octobre 2018 à 14:59, modifié le 3 octobre 2018 à 11:36
Par: CIMTCHAU
Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata Jean D’Amour n’a pas obtenu le quatrième mandat souhaité lundi soir. Le candidat libéral a été battu par son adversaire caquiste Denis Tardif.
Le politicien fait partie des neuf ministres libéraux sortants qui n’ont pas survécu à la vague de la Coalition Avenir Québec. Suivant ce revers, M. D’Amour a annoncé son retrait de la vie politique.
« C’est un vent de changement qui a déferlé sur le Québec ce soir. Je fais partie de ceux qui sont tombés au combat. En ce qui me concerne, la politique, je pense que c’est derrière. J’ai eu le privilège de représenter mes citoyens 18 ans à différents niveaux. Le temps est venu de faire autre chose », a-t-il commenté.
Maire, député, puis ministre
Jean D’Amour a été député pendant 9 ans. Il avait été élu pour la première fois en juin 2009 lors d’une élection partielle dans la circonscription de Rivière-du-Loup suite à la démission de l’ancien chef de l’ADQ Mario Dumont. Il a été réélu en 2012 puis en 2014 dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata créée suite au redécoupage de la carte électorale.
Il a été ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016 puis ministre délégué aux Affaires maritimes depuis le 28 janvier 2016.
Avant de se lancer en politique provinciale, M. D’Amour a également été le maire de Rivière-du-Loup de 1999 à 2007.