Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

«Je ne peux pas croire où je suis rendu »

Publié le 17 décembre 2018 à 13:34, modifié le 17 décembre 2018 à 16:28

Par: CIMTCHAU

Paul Levesque d’Edmundston voit la vie autrement. Il y a trente ans, un grave accident l’a laissé avec d’importantes séquelles qui ont mis fin sa carrière de hockeyeur professionnel. Aujourd’hui, il est plus accompli que jamais en tant que conférencier et auteur.

Au cours des dernières années, Paul Levesque a effectué près de 220 conférences et publié un livre qui est distribué aux quatre coins de la francophonie.

Aujourd’hui âgé de 58 ans, il est plus épanoui que jamais. «Je ne peux pas croire où je suis rendu, affirme-t-il. Mon rêve de me refaire une vie. Mon rêve a été accompli. Là tout ce qui se passe avec moi c’est de la garniture sur le top du gâteau.»

La veille de Noël 1988, l’ex-hockeyeur a effectué une violente sortie de route. À son réveil, plusieurs mois plus tard, il a cru que sa vie était finie. «Je ne m’attendais pas à de rester comme j’étais, mais je m’attendais jamais d’avoir accompli autant», confie-t-il.

Dans la dernière année, il a repris l’avion pour la première fois. Cette fois pour un colloque à Winnipeg au Manitoba. «Pour moi c’était ma 200e conférence, mais c’était aussi eux autres leur 200e anniversaire de l’étude française», relate le conférencier.

Il a également fait une vidéo conférence  pour l’Université Clermont Auvergne en France. Si tous ces accomplissements alimentent son sentiment de fierté. «Ce que tu as fait, que tu sois handicapé ou pas, ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir ça», raconte-t-il en citant son père.

Pour Paul, le rêve se poursuivra en juin prochain alors qu’il s’envolera pour un événement en Colombie-Britannique.