JDQ | Bilan positif pour la 56e Finale
Publié le 13 mars 2023 à 17:53, modifié le 13 mars 2023 à 17:53
Par: Allyson Dubé
Cela fait plus d’une semaine que Rivière-du-Loup vibre au rythme des Jeux du Québec. Toute bonne chose à une fin, c’est maintenant terminé. Le comité organisateur ainsi que la Ville en tire un bilan positif.
Il y avait beaucoup d’émotions dans l’air samedi, on pouvait ressentir la satisfaction, le sentiment du devoir accompli et un peu de nostalgie aussi, autant chez les athlètes, les bénévoles, le comité organisateur que les parents. Ça été une grande fierté pour Rivière-du-Loup, qui a finalement franchi la ligne d’arrivée et se dit mission accomplie.
Les athlètes sont repartis la tête remplie de souvenirs, avec médailles et bannières pour certains et sourire pour tous.
«On se sent bien, on a eu de bons résultats, on est satisfait de nos athlètes et on est contents. On a le cœur en chaleur. C’est sûr qu’on va rentrer chez nous bientôt. C’est à la fois dommage et un bel événement. », de dire certains d’entre eux.
Rivière-du-Loup a carburé à l’énergie des athlètes tout au long de la 56e Finale. La délégation de l’Est-du-Québec s’est sentie soutenue par la population.
« C’est exceptionnel! On s’attendait à ce que les gens soient là, mais c’est vraiment au-delà de nos espérances. Les arénas, les gymnases, les piscines, c’était plein partout. Ça, nos athlètes ont absorbé cette énergie-là pour offrir de belles performances. », a commenté Josée Longchamps, cheffe de la délégation de l’Est-du-Québec.
Les organisateurs et la Ville ont reçu plusieurs bons commentaires de parents et accompagnateurs satisfaits de leur accueil et surpris de la proximité des sites de compétition.
« Ensemble on est capable de faire de grande chose, on a prouvé, une région comme Rivière-du-Loup, appuyé avec le Kamouraska, petite région et on a relevé un grand défi, on peut être fier de ça. », a laissé entendre le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
«Au-delà de l’organisation que ça prend pour avoir les Jeux du Québec, Rivière-du-Loup a été reporté deux fois, a vécu avec l’incertitude, alors y’a fallu qu’ils retroussent leurs manches à plusieurs reprises. », a soutenu la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.
Pour bien conclure les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, la cérémonie de fermeture.
C’est dans un centre Premier tech bondé, que tous ont dit au revoir à la jeunesse sportive.
« On savait qu’on était capable comme milieu, ceux qui suivent finale en finale, disent toujours que c’est différent une finale dans une grande ville versus une finale en région, pour l’ambiance, pour la gentillesse des gens, la proximité avec eux.», racontait la directrice générale de la 56e Finale des Jeux du Québec, Karine Malenfant.
Rivière-du-Loup et ses citoyens ont prouvé qu’ils pouvaient accueillir de grands événements sportifs.
«On a répondu à la demande. On sait que présentement, on a des installations où on pourrait faire des compétitions d’envergure, que c’est au niveau du patinage de vitesse, que c’est même au niveau de l’athlétisme, on a vu notre stade de soccer premier Tech qui a été transformé pour des événements, autant pour le badminton, athlétisme, trampoline, donc c’est des choses que je pense qui pourraient être reproduites. », a conclu Mario Bastille.
La page est tournée pour la 56e Finale. Dans moins de 130 jours, Rimouski accueillera la 57e Finale des Jeux, du 21 au 29 juillet. C’est la première fois de l’histoire des Jeux qu’une même région accueillera 2 Finales en un an. Rivière-du-Loup a mis la barre haute!