Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jardins des Géants : Sculpture des légendes du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent

Publié le 31 août 2023 à 19:19, modifié le 31 août 2023 à 19:22

Par: Francis Gallant

Le Jardin Floral de La Pocatière a inaugurer cet après-midi l’exposition Jardins des Géants …

C’est une occasion de passer un bon moment seul ou en famille sur le site du Jardin pépinière pocatois en parcourant l’exposition d’art populaire de l’artiste Patrick Lavalée. À travers le magnifique parcours, on y découvre 6 sculptures monumentales et singulières racontant les légendes qui ont défini le Kamouraska et le Bas Saint-Laurent. Une façon pédagogique d’en apprendre davantage sur l’agriculture et la culture. L’artiste résident de L’Isle-Verte est heureux de partager son art naïf pour stimuler l’imaginaire des visiteurs.

«Il y a des choses qui dépassent le cartésien, qui va faire sourire. Qui vont dire pourquoi il a pensé à ça… Moi mes filles ont été élevées avec la chasse Galerie , le bonhomme sept heures. Toutes ces légendes-là, je leur ai raconté. Ils sont rendus une vingtaine d’années et ils s’en souviennent encore . Ce n’est pas le cas pour tout le monde », explique l’artiste multidisciplinaire Patrick Lavalée.

Il a fallu 12 mois pour arrimer l’exposition du mini-parcours qui est aussi muni d’un code QR permettant aux visiteurs d’en savoir davantage. Les œuvres seront accessibles pour les 10 prochaines années.  Par ailleurs, elles seront rangées au mois de novembre et réinstallées à l’automne prochain. D’autres sculptures y seront ajoutées éventuellement. On vise les 5000 visiteurs avec contributions volontaires. Ça commence demain et ça va avoir lieu jusqu’à l’Halloween, le 31 octobre prochain s’ajoutant au parcours de citrouille animé.

«C’est pour connecter la Beauté du site avec l’ensemble des légendes du Kamouraska. Au jardin floral de La Pocatière et du Kamouraska. On a des légendes magnifiques et on voulait les faire connaître par l’artiste Patrick Lavalée », termine la présidente du jardin floral de La Pocatière-Kamouraska, Kathleen Aubry.