Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

James Savard-Ferguson se prépare pour un retour à la compétition

Publié le 12 décembre 2024 à 16:14, modifié le 12 décembre 2024 à 16:14

Par: Nathanael Paul

Après une longue période de rétablissement, le planchiste James Savard-Ferguson se prépare à faire son grand retour à la compétition. L’athlète originaire de Baie-Saint-Paul a participé à deux camps d’entraînement, au cours des derniers mois.

L’an dernier, James Savard-Ferguson a subi une grave blessure au genou, un défi majeur pour tout sportif de haut niveau. Son retour sur la neige a commencé en septembre dernier, lors d’un camp d’entraînement en Argentine. Il s’agissait de sa première expérience sur la planche après plusieurs mois de réhabilitation.

Le camp en Argentine a été une excellente occasion pour l’athlète de reprendre progressivement ses marques sur la neige, dans des conditions idéales. « Ce sont des montagnes complètement différentes d’ici. Ce sont des volcans et des montagnes sans arbres. C’est de toute beauté. Ça a été un beau camp. C’était parfait pour ce que j’avais de besoin. Il y avait de belles conditions de neige. J’ai pu faire un retour progressif », explique le planchiste de Baie-Saint-Paul.

Un retour progressif en Autriche

Son rétablissement s’est poursuivi avec l’équipe canadienne sur le glacier de Pitztal, en Autriche, où il a intensifié son entraînement. Après quatre semaines sur la même montagne, les défis ont été de plus en plus grands.

« On a fait quatre semaines à la même montagne sur la même piste. Chaque semaine, chaque jour, on rajoutait un élément de plus. Des plus gros sauts, plus de vitesse et plus d’intensité. Je suis à mon niveau, je roule à 100% tout seul. La prochaine étape est de rajouter trois autres personnes et de faire des courses », confie James Savard-Ferguson.

Le snowboard cross, une discipline exigeante, se pratique sous forme de courses où quatre planchistes s’affrontent sur une piste. Si chaque athlète poursuit son objectif individuel, les interactions avec les autres compétiteurs sont inévitables.

« Ça se pousse, ça joue des coudes un peu. C’est un sport individuel, mais tu es coude à coude avec les autres. Tu ne planifies pas ta course tout seul. Tu dois gérer ta course en fonction des autres coureurs et leurs lignes », lance-t-il.

Actuellement 4e au classement canadien en snowboard cross, James Savard-Ferguson se trouve à une position stratégique qui pourrait lui permettre de participer à ses premiers Jeux olympiques. Cependant, l’athlète garde les pieds sur terre.

« Le but, bien évidemment, serait de faire les prochains. Je ne me mets pas cela en tête pour le moment. Mon but principal en ce moment est de revenir à la compétition et de revenir sur neige », explique l’athlète.

Son retour en Coupe du monde est prévu pour le mois de mars 2024, après une possible compétition nord-américaine en janvier.