Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jacques Surette dévoile la pièce-titre de son nouvel album

Publié le 26 septembre 2023 à 18:22, modifié le 26 septembre 2023 à 18:11

Par: Michel Roussel

Depuis vendredi, il est possible d’entendre et de télécharger, sur toutes les plateformes d’écoute, la chanson « Conséquences »; une nouveauté signée Jacques Surette.

Cette composition, très personnelle et empreinte de sincérité, est en fait la pièce-titre du nouvel album de l’auteur-compositeur-interprète acadien. Un disque introspectif où le jeune créateur de 23 ans partagera, sans pudeur, ses expériences de vie, mais aussi les répercussions que certaines de ses décisions passées ont pu engendrer ainsi que leurs impacts dans son parcours. Comprenant 10 morceaux, dont la reprise très émotive de « J’pense rien qu’à toi » qui fut popularisée par son père Éric, ce prochain effort musical, aux accents pop, country et folk, a aussi été inspiré par le quotidien de l’artiste et les paysages maritimes qui l’entourent. Enregistré au studio Mid à Québec, ce premier single, paru il y a quelques jours, donne ainsi le ton à ce 3e opus, qui fera suite à « Marche, marche, marche », endisqué en 2019, et à « Jacques Surette II », paru l’année suivante.

Et cet univers musical si distinctif sera transposé sur scène puisque la sortie de ce nouveau microsillon, prévue le 2 novembre, fera l’objet de trois spectacles-lancements, dont deux auront lieu au Nouveau Brunswick d’ici quelques semaines. D’abord, le mercredi 22 novembre, il montera sur les planches du Centre Culturel de Caraquet accompagné de sa guitare, d’un harmonica ou d’un banjo alors que le lendemain, il recréera la même ambiance du côté de la salle Le Coude à l’Université de Moncton. Des rendez-vous tout en simplicité où les spectateurs pourront entendre ses plus récentes créations et peut-être même certains succès qu’il a cumulés depuis ses débuts professionnels en 2015.

Par ailleurs, en marge de ces performances scéniques, le populaire chanteur, parolier et musicien, qui a eu l’opportunité de collaborer, entre autres, avec la colorée Lisa Leblanc et la formation gaspésienne Dans l’Shed, s’arrêtera à Bouctouche pour une performance privée le 5 novembre avant de prendre la route pour Montréal afin de participer à Écho Sonore; une activité organisée en collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques. Bref, tout indique que l’agenda du chanteur sera abondamment rempli dans les prochains mois, mais aussi une bonne partie de l’année à venir puisqu’en mars 2024 s’envolera pour la Suisse dans la cadre d’une vitrine présentée durant le Festival Voix de Fête.