Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

J.D Irving, important incendie à l’usine granules Grande-Rivière

Publié le 6 février 2023 à 15:43, modifié le 6 février 2023 à 15:43

Par: Mylene Thomas

Un important incendie s’est déclaré samedi à l’usine de granules Irving Grande Rivière, à Saint-Léonard. Sept casernes de pompiers ont été appelées sur les lieux pour maîtriser le brasier. Les services incendie sont toujours sur place avec des équipes de l’entreprise pour sécuriser les installations.

Cette fin de semaine a été intense pour une cinquantaine de pompiers du secteur. Six brigades dont deux des États-Unis sont venues prêter main-forte à leurs confrères de Saint-Léonard pour éteindre le brasier qui s’est déclaré à l’usine Irving.  « Encore une fois la région a prouvé comment on a des liens solides avec les autres brigades je suis vraiment fier de toutes les brigades qui ont participé» a déclaré le chef des pompiers de Saint-Léonard, Charlie Chiasson.

Des pompiers seront présents jusqu’à la fin de semaine, jour et nuit, pour s’assurer que le feu ne reprenne pas.« Les prochains jours on travaille en collaboration avec les équipes d’Irving, on a fait différentes équipes de travail avec les différentes casernes de la région»

Les pompiers ont été appelés initialement en début d’après-midi samedi pour intervenir à la suite d’une violente explosion de poussière combustible. Les braises se sont ensuite propagées dans les conduits. « C’est un combustible qui est imprévisible, contrôlé on travaille avec les experts » poursuit le chef des pompiers.

Ce brasier a été d’une grande difficulté pour les secours qui ont dû travailler avec une température excessivement froide. « On a eu des froids qui sont venus compliquer les opérations au niveau de transport d’eau d’approvisionnement les camions qui gelaient c’est toute la mécanique »

Plusieurs camions dont deux à échelle ont été nécessaires pour une intervention immédiate. « Un moment donné on a eu recours à deux camions échelle celle de Van Buren et celle de Grand-Sault. La raison c’est juste pour avoir vraiment l’eau sur le feu des places qui sont inaccessibles vraiment à la main ou par les personnes » 10 secondes

L’incendie est contrôlé, mais pas encore totalement maîtrisé. « A l’heure actuelle, on a rien de vraiment définitif on travaille toujours avec l’équipe » relate Charlie Chiasson.

Personne n’a été blessé. Le prévôt des incendies et Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick sont sur place pour déterminer les circonstances de l’incendie et comprendre le fil des événements. La production de l’usine est affectée, mais la direction de Irving n’a pas encore indiqué pour combien de temps.