Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Isabelle Cyr signera la direction artistique des Éloizes 2022

Publié le 16 février 2022 à 18:22, modifié le 16 février 2022 à 16:51

Par: Michel Roussel

L’artiste acadienne, Isabelle Cyr, qui multiplie les engagements à la télé et au cinéma depuis déjà plus de 30 ans, s’est fait confier un mandat important; celui d’assurer la direction artistique des Éloizes.

C’est une belle marque de confiance qui lui ait accordée d’autant plus que c’est la 2e fois seulement que ce rôle est confié à une femme. Faut dire toutefois que la feuille de route de la comédienne et chanteuse est bien remplie puisqu’on a pu la voir et l’entendre sur scène comme sur disques, mais aussi au petit et au grand écran. Et c’est avec beaucoup d’humilité qu’elle a accepté l’invitation de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick qui a créé cet évènement il y a une vingtaine d’années maintenant.

« Pour moi, c’est une grande, grande fierté parce que c’est aussi, pour moi, un retour aux sources; un retour à cette Acadie qui m’a mise au monde et qui m’a créée comme artiste » souligne celle dont l’album Brûle sur mes lèvres a séduit la critique. Même si l’édition 2022 a été repoussée et qu’elle sera présentée, à Petit-Rocher, du 28 septembre au 1er octobre, déjà l’équipe de production s’affaire à la tâche puisque la ville sera littéralement transformée en capitale culturelle pendant 4 jours consécutifs alors que la soirée de remise de prix du samedi viendra clore les festivités!

« Ce qui est beau des Éloizes ce que c’est toutes les disciplines artistiques, donc versus les remises de prix qu’on voit en temps normal à travers le pays. En Acadie, Les Éloizes, ça comporte 12 disciplines artistiques. En ce moment ce qu’on est en train de faire, c’est vraiment planifier, de un, la logistique d’un gros évènement comme celui-là et aussi, donc, bien-sûr, pour moi, tout le contenu artistique » ajoute la nouvelle DA des Éloizes.

C’est donc une importante charge de travail qui l’attend, d’autant plus qu’elle a d’autres projets en parallèle. Non seulement, l’actrice en elle reprendra du service et sera en tournage pour un nouveau film dès le mois prochain, mais l’auteure-compositrice-interprète sera également très active. « Je reprends la tournée avec mon spectacle, on fait des Maisons de la Culture ici, je m’en vais aussi en Abitibi-Témiscamingue. Et là, au mois de mars en plus, mon spectacle a été choisi pour faire une vitrine en Suisse et il y a un EP d’Isabelle Cyr qui est en préparation aussi pour cette année » précise, avec enthousiasme, celle dont la reprise des arts vivants est signe de renouveau professionnel.