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Investissements majeurs à l’aéroport

Publié le 31 juillet 2018 à 16:58, modifié le 31 juillet 2018 à 17:05

Par: Marie-Eve Cloutier

Les aéroports régionaux pourront bénéficier d’une enveloppe de 100 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la réalisation de divers projets. L’aéroport de Rivière-du-Loup compte bien profiter de ce nouveau programme pour mettre à niveau ses infrastructures, qui en ont grandement besoin.

Les dalles de béton du tarmac sont en mauvais état.

« C’est du béton qui a 70 ans. Du béton de 70 ans, ça commence à s’effriter, ça commence à se briser. Le problème, c’est qu’un petit caillou, ça peut facilement briser un moteur qui vaut de 2 à 3 millions $ », explique Martin Hivon, directeur d’Aviation MH, l’entreprise gestionnaire de l’aéroport de Rivière-du-Loup.

La piste d’atterrissage la plus longue de l’Est du Québec doit être refaite. Le gazon commence à gagner du terrain. Les jours de pluie, les vols sont annulés. Les flaques d’eau formées dans l’asphalte risquent de faire éclater les pneus. Même le terminal est devenu trop petit.

« Si j’ai un avion de 50 passagers, ce qu’on ne voyait pas avant ici et qu’on voit maintenant de façon fréquente, bien c’est facile de constater que le terminal n’est pas assez grand », souligne M. Hivon, qui ajoute que l’achalandage à l’aéroport de Rivière-du-Loup a doublé ces 6 dernières années.

De l’argent qui arrive à point

L’aide financière du gouvernement du Québec arrive à point pour Rivière-du-Loup. La ville a des projets de plus de 4 millions de dollars pour mettre à niveau son aéroport.

« Dans une phase subséquente, l’aérogare sera agrandie. On veut également attirer une entreprise qui pourra faire l’entretien d’aéronefs et fournir d’autres services, notamment concernant les vols commerciaux », indique Jacques Poulin, directeur général à la ville.

Par ailleurs, la région du Bas-Saint-Laurent est désormais admissible au Programme de réduction  des  tarifs  aériens. Selon certaines modalités, les résidents pourront obtenir un remboursement de 30 % du coût de leur billet d’avion.

« Le client présente la facture de son billet d’avion et il peut recevoir un remboursement allant jusqu’à 500 $. Je trouve que c’est vraiment un programme intéressant, dans les cas où ça s’applique », fait valoir Martin Hivon.