Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Investissements de près de 35 M$ pour un centre d’innovation à Rivière-du-Loup

Publié le 21 février 2022 à 14:35, modifié le 21 février 2022 à 17:14

Par: CIMTCHAU

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant 22,8 millions de dollars à l’OBNL les Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) pour la construction d’un centre d’innovation spécialisé en emballage de nouvelle génération et en intelligence manufacturière à Rivière-du-Loup. Le total des investissements atteindra 35 millions de dollars.

Ce centre d’excellence permettra notamment aux PME du secteur manufacturier d’accélérer leur transformation numérique, mais également à celles du secteur agroalimentaire afin qu’elles contribuent à réduire le gaspillage alimentaire et ce sont les entreprises Premier Tech et Cascades seront aux premières loges du développement qui sera fait au fil des prochaines années.

« La région de Rivière-du-Loup, mais également celle du Bas-Saint-Laurent doivent être fières parce que des installations comme ça, un centre de savoir comme ça, il n’y en a pas d’autres au Québec », affirme le président-directeur général de Premier Tech, Jean Bélanger.

« C’est qui est annoncé, c’est des perspectives d’avenir pour le développement économique du territoire de Rivière-du-Loup, mais également l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. C’est une excellente nouvelle », ajoute pour sa part le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

Virage vert

Ce projet d’investissement contribuera à rehausser l’expertise et la performance des PME en matière d’emballage innovant, de systèmes d’emballages intelligents et de chaînes de production. L’objectif est clair : on mise sur le développement durable.

Le gouvernement fédéral octroie un montant de 9,4 millions de dollars tandis que le provincial investi 13,4 millions dans le projet, soit une aide financière non remboursable de 12,9 millions $.  500 000 $ provient également du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, issu du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

«  Je pense que Rivière-du-Loup avec l’emballage innovant, évidemment aidé par Cascades et Premier Tech, va créer un momentum qu’on peut reproduire ailleurs dans d’autres thématiques », explique le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« Le Québec a un léger retard là-dessus. Aujourd’hui, avec HIFA, on vient répondre à cet enjeu-là et ça va permettre de rattraper le temps perdu », mentionne la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

L’implantation d’un tel centre permettra aux entreprises d’avoir accès à des espaces d’innovation et à des équipements à la fine pointe pour faire évoluer des technologies vertes et prometteuses afin d’augmenter leur compétitivité. La fibre de bois et les bioplastiques sont les deux ressources qui seront utilisées à court terme pour créer ces nouveaux types d’emballages.

Un ajout de taille pour la croissance économique locale

Le ministre Pierre Fitzgibbon précise qu’un tel projet aidera la région à rehausser son attrait sur le marché du travail.

« C’est en misant sur des projets innovants comme celui de l’organisme HIFA qu’on va attirer et retenir des travailleurs qualifiés dans le Bas-St-Laurent », dit-il. « Des champions industriels comme Premier Tech et Cascades travaillent pour mettre sur pied un projet qui va faire augmenter la productivité tout en réduisant les déchets. »

Ce projet a également pour but d’attirer de nouveaux travailleurs de même que leurs familles afin qu’ils puissent venir s’établir dans la région.

« D’avoir un centre comme ça autour de la recherche, du savoir et de l’innovation, ça va attirer des gens. Quand on en attire, il y en a plus qui viennent et ça va nous permettre d’en recruter. Ça permettra à des conjoints ou à des conjointes de se trouver des emplois », mentionne Jean Bélanger.

L’objectif est également d’amener ces petites et moyennes entreprises à développer leur plein potentiel afin qu’elles demeurent la région. La construction du centre d’innovation devrait débuter à la fin de l’été 2022, près du campus Premier Tech.

Avec les informations de Pierre-Olivier Lefrançois