Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Investissement pour Design Built Mechanical à Charlo

Publié le 18 mars 2019 à 12:14, modifié le 18 mars 2019 à 12:14

Par: CIMTCHAU

L’entreprise Design Built Mechanical de Charlo bénécifiera d’une contribution remboursable de 500 000 dollars du gouvernement fédéral afin de soutenir un projet de technologies vertes.

«Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, notre gouvernement appui des projets stratégiques qui stimulent l’économie des collectivités afin qu’elles puissent créer des emplois de bonne qualité qui renforcent et qui renforceront la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie» explique le Député  de La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé.

Selon René Aresenault, Député de Madawaska—Restigouche, « L’économie future du Canada Atlantique dépend largement de sa capacité des entreprises locales comme celle-ci à innover et croître. C’est au sujet des emplois, c’est au sujet des opportunités, et c’est au sujet de se serrer les coudes et de reconstruire une économie dans cette région qui a perdu beaucoup dans les deniers vingt ans. »

L’entreprise de Charlo mettra au point un système amélioré de traitement des eaux usées. Ce nouveau système réduira les émissions de gaz à effets de serre, la quantité de produits chimiques nécessaires pour contrôler les algues dans les bassins d’effluents et les besoins en aération, tout en améliorant le processus de traitement des eaux usées. Le prototype de DBM pourrait même être exporté dans des zones qui vivent des difficultés avec la gestion de leurs eaux.

«On a déjà été en Afrique au Sénégal, dans le bout de Dakar. On a déjà fait des études et étudier c’était quoi les défis qu’il y avait avec leurs eaux usées et comme le Sénégal, ils puisent de l’eau qui vient de 500 km plus loin. Donc c’est très coûteux pour traiter l’eau. Si on peut installer ce système-là dans leur communauté, bien on enlève 29,000 mètres cubes d’eau qui s’en va `la mer, qui pourrait être réutilisée. C’est un impact très important» ajoute le Président de DBM, Luc Bernard.