Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des prêts de plus de 4M$ à une entreprise de Baie-Saint-Paul

Publié le 21 avril 2023 à 10:56, modifié le 21 avril 2023 à 17:00

Par: Jérôme Gagnon

Québec donne un coup de pouce à une entreprise de Baie-Saint-Paul. Des prêts totalisant 4,33 millions de dollars sont accordés à Thermafix. Le manufacturier a récemment modernisé ses installations pour augmenter sa productivité.

Avec un carnet de commandes bien garni et comptant plus d’une centaine de clients au Québec, Thermafix se distingue comme manufacturier de vitrage isolant dans la province. L’entreprise ne cesse de croître.

« Nos clients sont les manufacturiers de portes et fenêtres. Ces gens achètent la partie vitre ou verre pour aller dans leurs fenêtres ou dans leur système d’installation », explique Terence Boudreault, PDG de l’entreprise.

Son usine de Baie-Saint-Paul a subi au cours des dernières années une cure de rajeunissement.

« En 2019, on a eu l’ idée de pouvoir agrandir afin de faire un produit varié trempé. C’était un marché commercial qu’on voulait viser. Notre pelletée de terre s’est déroulée en 2020 », dit Jean-Philippe Pilote, directeur de l’usine à Baie-Saint-Paul.

Plusieurs équipements à la fine pointe de la technologie ont été ajoutés aux infrastructures situées sur le chemin Saint-Laurent.

« Nous avons fait venir des équipements d’Italie, d’Autriche et d’Angleterre. Des équipements pour améliorer nos processus et pour améliorer notre productivité », précise M. Boudreault.

Au total, le projet de modernisation est un investissement de 6M$. Québec y participe à la hauteur de 4,4 M$ en prêts.

« On doit leur donner aussi les moyens de prospérer », croit la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré présente pour l’occasion.

Le ministre délégué de l’économie, Christopher Skette, et Kariane Bourassa se réjouissent que l’usine se tourne vers l’innovation.

« Ils vont faire du résidentiel et du commercial, mais ça va aussi leur permettre d’être plus efficaces et plus efficients avec les effectifs qu’ils ont déjà. Alors, c’est une belle nouvelle », dit l’élu.

L’entreprise embauche aujourd’hui près de 160 employés, dont 60, à temps plein à l’usine. Ayant le vent dans les voiles, d’autres postes s’ouvrent progressivement.

« Nous avons commencé avec 15 employés en 2016 et nous sommes rendus à 60. On croit qu’on atteindra 80 d’ici 12 mois environ », estime le directeur de l’usine.

« Il s’agit de belles options pour les travailleurs de Baie-Saint-Paul puisqu’on parle d’emplois payants et de qualité », se réjouit Mme Bourassa.

D’ailleurs, l’entrepreneur organise une journée porte ouverte ce dimanche.