Intervention policière à Edmundston: une femme tuée par balles par un policier
Publié le 4 juin 2020 à 08:56, modifié le 4 juin 2020 à 17:40
Par: CIMTCHAU
Une femme de 26 ans est décédée suite à une intervention policière qui s’est déroulée cette nuit dans un logement à Edmundston. Un policier a ouvert le feu sur elle.
Chantel Moore, une jeune autochtone, est tombée sous les balles d’un policier dans la nuit de mercredi à jeudi. Vers 2h30 la Force policière d’Edmundston a reçu un appel pour vérifier l’état d’une femme dans un immeuble à logements de la rue Hill.
«Pour une raison qui est encore inconnue, la personne en question est sortie de l’appartement avec une arme blanche, puis s’est dirigée de façon agressive vers le policier. Ce dernier a eu peur pour sa sécurité et sa vie», a expliqué l’inspecteur de la Force policière d’Edmundston, Steve Robinson.
L’agent a ouvert le feu. Des manœuvres de réanimation ont été effectuées mais la victime a été déclarée morte quelques minutes plus tard. Une enquête indépendante est menée par la GRC qui devra déterminer si les actions du policier étaient appropriées.
«Il a été retiré de la scène si vous voulez. Présentement, il est chez lui là. Puis, l’enquête va se poursuivre. Il va être rencontré éventuellement par le bureau d’enquête indépendant», a affirmé l’inspecteur de la Force policière d’Edmundston, Steve Robinson.
La police de Saint-Jean a aussi été dépêchée sur la scène. Une autopsie sera menée. Les coups de feu entendus durant la nuit ont inquiété les locataires voisins : «Ça pété, ça pété, ça pété. Ça fait du bruit que j’ai pensé que c’était des coups de fusil. Ç’a été comme horrible. On habite là nous autres. C’est épeurant. C’est épeurant parce que c’est proche pis c’est épeurant.»
Les proches de la victime sont sous le choc. La jeune femme, originaire de la Colombie-Britannique, était établie dans la région depuis l’été dernier. Elle était mère d’une petite fille qui habite avec sa grand-mère à Edmundston. Son amie tente de comprendre ce qui s’est produit.
«Moi et ses amis, on essaie de figurer quoi qui est arrivé pis que si c’était la faute de quelqu’un. S’il y avait quelqu’un avec elle. C’est vraiment stressant pour la famille et tout nous autres, parce qu’on aime Chantel», a mentionné l’amie de Chantel Moore, Jenny Gaudreau.
Jointe au téléphone, la mère de la victime nous a mentionné que la famille a hâte de connaître les résultats de l’enquête et souhaite que justice soit rendue.