Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Onde de choc : un pompier de 54 ans succombe à ses blessures

Publié le 1 mai 2018 à 22:42, modifié le 2 mai 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Un pompier a perdu la vie après un incendie qui a fait rage dans l’usine Cascades, mardi soir, à Témiscouata-sur-le-Lac. La victime est Carmel Moreault, 54 ans, de Notre-Dame-du-Lac.

L’incendie s’est déclaré vers 19h45 dans l’usine située sur la rue Commerciale.

Selon la CNESST, le système de gicleurs s’est mis en marche, dans le secteur de la sécherie du papier. Un tuyau de ventilation, qui se trouvait au plafond de l’usine, s’est gorgé d’eau pour une raison inconnue. Ce tuyau a cédé. Il s’est détaché et est tombé directement sur un pompier.

L’homme de 54 ans, gravement blessé, a été transporté dans un centre hospitalier. Il a succombé à ses blessures en soirée.

Les sapeurs ont maîtrisé les flammes vers 23 h. La cause de l’incendie demeure inconnue.

Une enquête conjointe a été ouverte par la SQ et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Deux enquêteurs de la CNESST se rendront sur place aujourd’hui.

Onde de choc

C’est la commotion aussi chez les employés de l’usine. Une quinzaine de travailleurs étaient sur place lors de l’incident. L’usine a cessé sa production pour une période indéterminée.

Il s’agit du premier pompier Témilacois à décéder dans l’exercice de ses fonctions.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, a affirmé que tous les pompiers de la ville étaient sous le choc. Il a ajouté qu’un service de soutien psychologique a été mis sur pied par l’équipe locale du CISSS.

Le drapeau de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac demeurera en berne jusqu’aux funérailles.

La Ville  ainsi que l’entreprise Cascades ont tenu un point de presse cet avant-midi, pour réagir à ce tragique accident. Le maire, Gilles Garon a affirmé que « c’est toujours une grande tristesse de perdre l’un des nôtres ».

 

«Comme vous le savez, Témiscouata-sur-le-Lac, c’est une petite communauté qui est tissée serrée. Même si ce pompier-là ne travaillait pas pour nous, c’était un collègue de travail de plusieurs de nos employés qui sont eux-mêmes pompiers volontaires. Il était connu par plusieurs de nos employés. Alors ce matin, c’est tout le monde qui est en état de choc ici à notre usine»,  a déclaré le vice-président des communications et des affaires publiques de Cascades, Hugo D’Amours.

Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a également commenté ce midi, au TVA Nouvelles.

La communauté des pompiers en deuil

C’est une journée triste dans les casernes du Québec aujourd’hui, particulièrement au KRTB et au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Tout le monde se connait dans ce petit milieu. Les pompiers font tous partie d’une même et grande famille.

En hommage à ce pompier du Témiscouata décédé hier, le drapeau du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup sera suspendu au camion-échelle toute la journée, en signe de respect et d’hommage. Le drapeau est aussi en berne devant l’Édifice Rosaire-Gendron et il le restera jusqu’au jour des funérailles.

Le directeur, Éric Bérubé, assure la brigade de Cabano du support et soutien moral de son équipe. « Les pompiers sont une grande famille et l’ensemble d’entre nous ont une pensée sincère et profonde pour nos confrères de Témiscouata-sur-le-Lac. »

Ce matin à la caserne de Saint-Antonin, trois pompiers étaient sur place. Ils ont tous tenus à dire un petit mot pour soutenir leurs collègues de Témisouata-sur-le-Lac.