Incendie à Rivière-du-Loup: Les pompiers limitent les dégâts d’une maison
Publié le 5 décembre 2024 à 10:33, modifié le 5 décembre 2024 à 16:59
Par: Jasmin Guillemette
Un incendie a fait rage ce matin dans une résidence du chemin des Raymond à Rivière-du-Loup. Heureusement, les occupants n’ont pas tout perdu. Le feu s’est propagé surtout dans l’entretoit de la résidence. La maison, qui a tout de même subi des dommages, a pu être sauvée. Un soulagement, à quelques semaines de Noël.
Un important panache de fumée sortait du toit de la maison. Le feu a pris naissance dans le gazebo, dans la cour arrière, pour se propager ensuite à la maison. La rapidité du service incendie de Rivière-du-Loup a permis d’éviter le pire.
« Évidemment, si on était arrivé quelques minutes plus tard, on aurait fait face un feu de bâtiment qui se serait propagé vraiment à l’intérieur. Donc, on est chanceux à l’approche à des fêtes pour nous d’avoir sauvé l’intérieur de la maison. Il y a seulement les dommages causés par l’eau. C’est significatif », explique le directeur du service incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
Heureusement, personne n’était à l’intérieur de la maison. Il y avait toutefois un petit chien. Une des voisines a été en mesure d’ouvrir la porte et le sauver.
« C’est surtout pour lui que je m’inquiétais. Les autres choses, ce sont des choses matérielles, mais lui… », se soulage Émy Bernier, résidente de l’endroit.
« Ça aussi c’est la bonne nouvelle, à notre arrivée, on avait l’assurance qu’il n’avait pas personne à l’intérieur. Ça nous permet de nous concentrer sur l’incendie », mentionne M. Bérubé.
Le camion-échelle a été utilisé pour avoir accès au toit de la maison. Le brasier a tout de même donné quelques maux de tête à la trentaine de pompiers.
« L’intervention rapide des pompiers a permis d’éteindre l’incendie extérieur. Le feu avait passé dans l’entrepôt. C’est ce qui nous a donné du fil à retordre. On parle d’un bâtiment qui est en brique et qui a été rénové à quelques reprises. On a deux toits et le feu courait entre les deux toits », termine le directeur.
Le feu, qui est d’origine électrique, a été causé par un système de chauffage auxiliaire situé sous le spa dans le gazebo.