Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Intervention de la SPCA au Haut-Madawaska

Publié le 16 juillet 2018 à 15:53, modifié le 16 juillet 2018 à 18:50

Par: CIMTCHAU

La SPCA est intervenue au Haut-Madawaska pour un possible cas de maltraitance envers des animaux la semaine dernière. Des résidents de Baker-Brook ont porté plainte contre un voisin, qui garde plusieurs chiens chez lui. Une enquête a été ouverte.

Deux chiens ont été saisis dans une résidence de la rue des Ormes la semaine dernière. La Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick a confié les bêtes à un vétérinaire afin que leur état de santé soit évalué.

Les voisins ne sont pas surpris de cette intervention. Plusieurs d’entre eux racontent avoir déjà porté plainte dans la dernière décennie.

Des images publiées récemment sur les réseaux sociaux montrent des animaux en cage, qui vivent dans un environnement peu salubre. «Tu sors dehors et tu t’aperçois qu’il y a un chien sur la maison. Il essaie de sauter en bas. Je m’inquiète pareille. C’est un être vivant ça aussi», raconte le voisin qui les a publié, Jason Morin.

Près d’une dizaine de voisins racontent avoir été témoins d’histoires d’horreur, qui se seraient déroulées à cet endroit. Ils étaient toutefois réticents de s’adresser à la caméra par crainte de représailles du propriétaire des animaux.

Les gens du secteur redoutent également les chiens. Ils évitent de sortir de chez eux, ou gardent du poivre de Cayenne avec eux par peur d’être attaqués.  «Il y a des enfants partout dans la rue. Quelqu’un passe dans le chemin, les chiens jappent après. Ça prend juste qu’il y en ait un qui brise sa chaîne et qui court après une enfant. Ça n’a pas de bon sens», partage M. Morin.

La SPCA Nouveau-Brunswick continuera son enquête dans le but de faire la lumière sur toute cette histoire. Aucune accusation n’a été déposée contre le propriétaire des animaux pour l’instant.