Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Internet haute-vitesse : dévoilement du nouveau plan fédéral de 1,75 milliard $

Publié le 13 novembre 2020 à 11:42, modifié le 13 novembre 2020 à 17:17

Par: CIMTCHAU

Bonne nouvelle pour nos régions, qui réclament accroître l’accès aux services internet haute vitesse. En début de semaine, le gouvernement du Canada a accordé 1,75 milliard de dollars pour le Fonds pour la large bande universelle, au pays.

Il s’agit du troisième programme annoncé par le gouvernement au cours des cinq dernières années, le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup espère que ce dernier pourra combler les failles identifiées lors du déploiement des anciens programmes « Brancher pour innover » et le « Fonds pour la large bande », mis en œuvre respectivement par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC.

Bernard Généreux se réjouit de cette annonce, il croit que le gouvernement a enfin écouté leurs préoccupations pour aider tous les secteurs, même les rangs, où l’accès internet est déficient.

« J’ai critiqué vertement, par le passé, le sélecteur de zone hexagonale, qui traitait les secteurs de façon inéquitable. Le centre-ville et les routes principales pouvaient avoir un accès à la haute vitesse, mais les rangs avoisinants devenaient inadmissibles car le périmètre délimitant ce territoire était considéré comme déjà desservi », a souligné le député.

Cependant, le député craint que ce court délai, alors que les détails sont attendus depuis des mois, risque de décevoir certaines municipalités qui n’ont pas nécessairement l’expertise de monter un projet dans un si court lapse de temps.

C’est le cas de la préfet du Témiscouata qui affirme qu’il s’agit d’un pas vers la bonne direction, mais elle ne croit pas que cette annonce pourra régler le problème pour l’ensemble de la MRC.

« Il faut voir maintenant qu’est-ce qu’il va rester parce que ça va être encore une partie de la MRC qui va être couverte par ce programme-là. Donc, qu’est-ce qu’il va arriver avec la balance ? Il faut absolument que le gouvernement autant provincial que fédéral s’assoie à une table et se demande comment on fait pour compléter l’ensemble des branchements partout », soutient Guylaine Sirois.