Internet haute vitesse : des travaux qui se termineraient le 31 mai dans Charlevoix-Est
Publié le 4 avril 2023 à 11:51, modifié le 4 avril 2023 à 12:59
Par: Communique de presse

Selon les plus récentes données, d’ici le 31 mai prochain, Vidéotron devrait avoir mené à bien ses travaux donnant accès à Internet haute vitesse à 925 foyers de Charlevoix-Est. Au total, 221 km de fibre optique ont été déployés et, depuis peu, plus de 200 branchements ont été réalisés dans le secteur du Grand-Fonds à La Malbaie.
Les citoyens intéressés peuvent suivre l’état de la situation de l’accès à Internet haute vitesse à l’aide de la carte interactive du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/hautevitesse .
Pour ceux toujours en attente de la fibre optique, il est possible de bénéficier du service Internet haute vitesse par transmission satellitaire de Starlink, avec un tarif préférentiel, en remplissant le formulaire d’identification au https://sihv.kpmg.ca/sihv-identification .
Pour toutes autres questions en lien avec le déploiement, il est possible de joindre la ligne d’appels dédiée de Vidéotron : 1 833 905-2004.
« Veillez au branchement de tous les usagers de notre MRC à la fibre optique, à un prix comparable aux grands centres, est un enjeu majeur du conseil des maires qui s’inscrit dans l’axe S’y établir, y demeurer et s’épanouir de la planification stratégique territoriale de la MRC. À l’aube de voir tous les citoyens avoir accès à ce service, nous pouvons être fiers du travail accompli », affirme Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Rappelons qu’en juillet 2021, les gouvernements fédéral et provincial annonçaient un investissement de 21,7 M$ pour donner accès à 5 320 foyers de la région de la Capitale-Nationale, dont le territoire de la MRC de Charlevoix-Est. À ce moment, Vidéotron prévoyait de brancher l’ensemble des citoyens au plus tard en septembre 2022.