Internet haute vitesse : attendu avec impatience au KRTB
Publié le 10 mai 2022 à 17:21, modifié le 10 mai 2022 à 17:21
Par: Megan Maltais
Presque 20 ans et 4 gouvernements plus tard, voilà que près de la totalité des foyers du Québec auront accès à la fibre optique avant le 30 septembre, confirme le gouvernement Legault. Les travaux sont en cours de réalisation au Bas-Saint-Laurent, selon une carte interactive dévoilée par Québec.
Comparativement à d’autres secteurs, le KRTB traîne de la patte. La presque totalité du territoire est en jaune, ce qui signifie que les projets sont toujours en cours de réalisation. En effet, l’est de la région du Bas-Saint-Laurent est presque complètement desservie. À l’ouest, Notre-dame-du-Portage est la seule MRC où les travaux sont terminés. La MRC de Rivière-du-Loup fait partie de celle qui insiste depuis des années pour obtenir un réseau internet adéquat.
« C’est pour ça qu’on a insisté, instisté, instisté. Comme bien d’autre territoires de MRC au Québec et qu’aujourd’hui on voit – ce matin, hier Marin – les camions qui déroulent la fibre optique, pour qu’éventuellement nos citoyens puissent être branchés. Pas uniquement dans les périmètres urbains, mais à l’extérieur, dans les rangs ruraux ou encore dans les secteurs de villégiature », explique le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.
Ce dernier est convaincu que la pandémie a accentué le processus. « La pandémie a accentué ce besoin-là. Quand on parlait de l’école à la maison, et qu’on voyait des jeunes qui n’avait pas accès à un internet suffisamment costaud, ou même pas à l’Internet du tout, dans leur résidence. C’était inéquitable. […] Le déroulement de la fibre optique de corriger une lacune qui était présente depuis de nombreuses années. »
Malgré les travaux qu’il reste à faire, le préfet se réjouit de cette avancée technologique. « C’est des bonnes nouvelles pour tout le monde. Je dirais que 2022, c’est une belle et grande année par rapport à ça. Après 15 ans d’attente, de voir qu’il y a finalement une réponse qui prend place, on est content! »
Starlink
Il est impossible pour Québec d’offrir la fibre optique aux 8 000 foyers dits « orphelins ». C’est à ce moment que Starlink, une propriété de SpaceX développé par le milliardaire Elon Musk, entre en jeu. Le gouvernement va fourni les équipements nécessaires, dont la coupole, pour que les foyers puissent se brancher à ce réseau satellite. 300 foyers du Bas-Saint-Laurent auront accès au réseau de Starlink.
« Pour que tout développement régional et local soit égal, autant grand centre que région plus rurale, ça nous prend des outils de communications hors pair. J’ai confiance qu’on va les avoir », confirme le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy.
Le gouvernement Legault a jusqu’au 30 septembre pour desservir la fibre optique à tous les foyers admissibles. Le Québec deviendra donc la province avec le plus haut taux d’accessibilité à un réseau internet haute vitesse, avoisinant 100%.