Inquiétudes concernant l’hôpital de La Malbaie : des maires joignent leurs voix
Publié le 18 février 2025 à 12:23, modifié le 18 février 2025 à 14:24
Par: Jérôme Gagnon

La récente déclaration de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, ne semble pas apaiser les inquiétudes concernant la réalisation du projet de modernisation et d’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie. Les maires de Clermont et de Saint-Siméon ajoutent leur grain de sel, dénonçant également la situation.
Ils souhaitent obtenir une date précise. La modernisation de l’établissement de santé de l’Est reste primordiale pour leur population, expliquent-ils.
« Les gens et la communauté se sont battus pour ce projet, ils méritent de nouvelles installations. Il faut que ça aboutisse. Pour moi, ce retard est déplorable et décevant », lance Luc Cauchon, maire de Clermont.
La sortie de Kariane Bourassa, ce vendredi, concernant le report du projet, a semé de nombreux questionnements et doutes chez les élus.
« Je questionne le fait qu’il n’y ait pas d’explication sur le double retard du lancement des appels d’offres. Après 15 ans d’attente, les citoyens souhaitent que ce chantier avance le plus rapidement possible, surtout lorsqu’un déficit gouvernemental est évoqué dans le même communiqué de la députée, et non dans celui du CIUSSS », souligne le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.
L’ancien préfet soutient d’ailleurs le mouvement lancé par le comité citoyen dirigé par Anne Jean.
« Avec les coupures dans les urgences du Bas-Saint-Laurent et dans l’ensemble du réseau, il y a de quoi s’inquiéter ! Je serai de la marche », confirme-t-il.
Luc Cauchon aimerait également y participer, mais sa présence reste incertaine. Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a confirmé sa participation et prendra la parole durant la marche. Rappelons que Kariane Bourassa a mentionné, lundi, que le projet ne serait pas retardé. Il s’agirait d’une décision administrative et non politique, a-t-elle indiqué.