Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations près de Bathurst

Publié le 30 avril 2018 à 15:41, modifié le 1 mai 2018 à 08:28

Par: CIMTCHAU

Les inondations printanières touchent la région Chaleur.

Près de Bathurst, des embâcles se sont formés dans deux rivières. Huit résidences ont été évacuées. Certains citoyens ont choisi de rester dans leur maison.

Rick Vienneau habite près de la rivière Middle depuis 25 ans. Cette dernière s’est invitée dans la rue Mathilda au cours des derniers jours. Le phénomène serait assez fréquent au printemps. « J’ai vu ça au moins cinq fois jusqu’à maintenant. Le niveau de l’eau est le plus élevé que j’ai vu », dit-il.

Le citoyen de Middler River, près de Bathurst, ne craint pas que sa résidence soit inondée, puisqu’elle est surélevée. Par contre, il prévoit avoir du nettoyage à faire une fois que la rivière sera retournée dans son lit. «  C’est la glace, les déchets, les arbres et les débris qui vont tous aller sur mon terrain. J’ai de gros arbres et ils bloquent tout. L’eau va passer, mais les déchets vont rester », affirme Rick Vienneau.

D’autres résidences sont directement affectées par les inondations. Des citoyens ont décidé de rester dans leurs maisons malgré les conseils des autorités. « Il y en a deux dont l’eau est autour de leur maison. On leur a expliqué la situation, mais ils veulent rester là pour la sécurité de leur maison », explique le coordonnateur des mesures d’urgence pour les régions Chaleur et Restigouche, Ken McGee.

L’Organisation des mesures d’urgence surveille la situation. Des intervenants sont prêts à agir en cas de besoin. « Nous sommes en contact avec eux plusieurs fois par jour. Si quelque chose arrive et que nous avons besoin de les sortir, nous avons un plan », indique Ken McGee.

Un autre embâcle s’est formé dans la rivière Tétagouche. Huit résidences de l’allée Elliott à Tetagouche Nord ont été évacuées pendant la fin de semaine. « La neige qui fond dans les montagnes cause de l’eau dans les ruisseaux et les rivières. Le niveau de l’eau a été augmenté dans la rivière Tetagouche et ça s’est installé autour des maisons là-bas », mentionne Ken McGee.

On estime qu’il faudra encore quelques jours avant que la situation revienne à la normale. Tout dépendra de la météo.