Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations: le pire est à venir

Publié le 30 avril 2018 à 16:39, modifié le 30 avril 2018 à 16:48

Par: CIMTCHAU

Le niveau des cours d’eau s’est stabilisé au cours des dernières heures dans nos régions. Mais on est loin d’être au bout de nos peines, le pire est à venir selon la sécurité civile. Plusieurs rivières et lacs demeurent sous haute surveillance.

Ce riverain surveille de près le niveau du lac Pohénégamook. L’eau s’infiltre dans sa résidence. «Ici, j’en ai environ à la taille, presque 3 pieds d’eau. J’ai installé deux pompes pour ne pas que ça monte plus. Mes choses sont surélevées dans le sous-sol. Mais on ne voudrait pas que ça monte plus que ça», a fait remarquer Jasmin Bélanger.

Des maisons, des garages sont complètement isolés. Ici, on tente de limiter les dégâts. «On fait une digue pour protéger notre source d’alimentation d’eau potable.  Normalement, l’eau ne monte pas plus haut que la digue de terre. À cette hauteur-là, on est par-dessus le pont à l’extrémité du lac»,  a expliqué le directeur des travaux publics de Pohénégamook, Philippe Marin.

Les rivières du Loup et Trois-Pistoles sont sorties de leur lit. La fonte de la neige et la pluie pourrait aggraver la situation.  «Au courant de la semaine, il va avoir un autre système dépressionnaire, mercredi et jeudi. On attend entre 15 à 20 mm de pluie.  Les cours d’eau vont recommencer à augmenter et on va devoir suivre la situation», a souligné la direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Sécurité publique, Jacques Bélanger. Au Nouveau-Brunswick, le ministère des Transports a sectionné la route 144 pour éviter que le camping Saint-Basile soit à nouveau inondé.  Et la rivière Madawaska monte toujours.

De son côté, Transports Québec continue d’inspecter l’état du réseau routier. La route 289 entre Saint-Jean-de-la-Lande-et Saint-Marc-du-Lac-Long a été endommagée par la crue des eaux. Mais depuis, les réparations ont été effectuées.