Inondations du 1er mai 2023 : des producteurs déplorent le manque de soutien
Publié le 19 novembre 2024 à 12:11, modifié le 19 novembre 2024 à 16:12
Par: Jérôme Gagnon

Plus d’un an et demi après les inondations du 1er mai 2023, les producteurs agricoles de Charlevoix n’ont toujours pas reçu de compensation pour les pertes subies. La Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord demande à Québec d’agir.
Près de 20 hectares de terres agricoles ont été dévastés, entraînant des pertes financières importantes pour une dizaine de producteurs, précise l’organisme. Elle a multiplié les démarches auprès du ministère de l’Agriculture (MAPAQ) pour obtenir un soutien, mais aucune aide n’a encore été versée.
Les producteurs, épuisés par l’attente, dénoncent un manque de soutien du gouvernement.
« Plusieurs dizaines d’hectares de champs que je cultive depuis des années ont été emportés ou dévastés par la rivière. Le MAPAQ est venu chez nous, on nous a dit qu’on aurait des aides, et on attend toujours », a témoigné Nicol Simard, producteur laitier et président de l’UPA de Charlevoix-Ouest qui estime ses pertes à près de 50 000 $.
Yves Laurencelle, président de la Fédération régionale, déplore également la situation.
« Les producteurs sont découragés par cette attente interminable. Quand on pose la question au MAPAQ pour savoir où en est rendu le dossier, on se fait toujours dire la même chose depuis plus d’un an; c’est sur le bureau du ministre, ça s’en vient », mentionne-t-il.
La Fédération de l’UPA exhorte le MAPAQ à agir rapidement.
« Nous espérons recevoir des nouvelles positives d’ici les fêtes. Cela fait des mois que les producteurs auraient dû avoir de l’aide, on ne se sent pas écouté présentement. La pérennité de l’agriculture dans la région de Charlevoix dépend de réponses rapides et adaptées à des situations de crise, comme celle-ci, de la part de notre gouvernement » souligne M. Laurencelle.