Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations à Baie-Saint-Paul : une situation difficile pour les sinistrés

Publié le 2 mai 2023 à 15:35, modifié le 2 mai 2023 à 16:35

Par: CIMTCHAU

La situation est difficile pour de nombreux sinistrés. La priorité est d’assurer la sécurité de tous. Un élan de solidarité et de compassion se fait sentir des citoyens de Baie-Saint-Paul.

Ce sont plus de 600 personnes qui ont été évacuées depuis hier. Plusieurs citoyens sont aussi toujours coincés à leur domicile. Le maire Michaël Pilote a promis que tous ces gens seront visités par les services d’urgence au courant de la journée pour voir s’ils ne manquent de rien.

Le pompier volontaire de Baie-Saint-Paul et citoyen évacué de sa résidence, Philippe Lavoie, témoigne de la situation.

« C’est assez surprenant ce que dame nature peut faire. La conjoncture était parfaite, la fonte des neiges, de la pluie comme on n’en a jamais vu, c’est apocalyptique. J’entends déjà plein de monde me dire, mais vous aviez juste à ne pas rester là, mais on n’est pas en zone inondable. Je veux dire rendu là, on ne peut pas faire grand-chose, mais l’important, c’est ma petite famille qui est à l’abri. Le reste c’est du matériel, c’est plate, ce sont des souvenirs, mais j’ai ma fille puis j’ai ma blonde, il n’y en a pas de problème, c’est juste plate et on ne souhaite pas ça à personne. Je pense à nos collègues à Saint-Urbain, puis tout est relatif ».

Une centaine de citoyens était hier au centre de crise de Saint-Aubin. Le nombre de citoyens au centre de crise diminue, ils sont présentement environ 15 personnes. En tout, ils ont accès à des lits de la Croix-Rouge, mais aussi aux services des travailleurs sociaux, des bénévoles, des ambulanciers, des pompiers et des policiers. Ils reçoivent également des repas chauds.

De nombreux résidents qui n’ont pas été touchés par les inondations proposent des hébergements aux sinistrés. Plusieurs sinistrés sont impatients de retourner à leur domicile afin de constater l’ampleur des dommages.

Rappelons que les écoles et les garderies de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain sont fermées pour un moment indéterminé. Plus de mille résidents sont toujours sans électricité. Le centre de crise restera ouvert encore quelques jours puisqu’il est impossible de prévoir la montée des eaux.