Inondations à Baie-Saint-Paul : ils se relèvent et ouvrent un nouveau gîte
Publié le 1 août 2023 à 16:30, modifié le 1 août 2023 à 16:30
Par: Jérôme Gagnon
Les inondations du 1er mai ont privé des citoyens de Baie-Saint-Paul de leur gagne-pain. C’était le cas pour les propriétaires du gîte Fleury. Ils se sont retroussé les manches. Trois mois plus tard, un tout nouvel établissement a ouvert ses portes.
Il y a plus de dix ans, François Bédard et Mario Jean s’installaient dans la région de Charlevoix pour réaliser leur rêve : fonder un gîte. Le 1er mai dernier, celui-ci, alors au sommet, a été détruit par la crue des eaux. Des moments extrêmement difficiles pour les deux hommes.
« Des pertes d’environ 60 000$ cet été-là, donc c’est énorme. C’était mon revenu principal », précise M. Bédard.
Mais le couple s’est relevé. Ils continueront d’offrir un environnement chaleureux, mais cette fois dans cette maison de la rue Boivin. Le gîte CœurOrange sera opéré par François Bédard. Une bouffée d’air frais pour lui.
« Ça nous fait beaucoup de bien, ça nous allège l’esprit. C’est une belle journée aujourd’hui », s’exclame-t-il.
Propriétaire du bâtiment, leur employeur et ami Donald Duchesne du restaurant l’Orange Bistro à Baie-Saint-Paul est derrière cette opportunité inespérée.
« Il voulait en faire une maison de location touristique, mais à Baie-Saint-Paul, on ne peut pas en ouvrir d’autres. Ainsi, c’est moi qui ai proposé l’idée d’un gîte touristique et ça a allumé tout le monde », raconte l’homme.
Doté de cinq chambres spacieuses, le nouvel établissement a ouvert ses portes aujourd’hui. Il accueille des anciens clients fidèles de leur ancien gîte.
« Ça rentre assez lentement pour l’instant, mais quand les gens vont le savoir, ça va débouler », estime-t-il.
D’ailleurs, les démarches se poursuivent toujours concernant le gîte Fleuri. Les deux hommes ne souhaitent pas regagner le bâtiment après avoir vécu deux sinistres.
« On va avoir d’ici la semaine prochaine un montant pour couvrir tous les biens qui ont été perdus, donc ça va nous aider beaucoup. Mais je ne crois pas que ça va se régler d’ici 2024 pour nous. Au moins, nous avons un appartement à l’endroit où nous opérons le gîte », dit François Bédard.
Ils mettront progressivement à leur goût ce nouvel endroit. L’image de marque sera réalisée au cours des prochains mois. Une chose est sûre. Les hommes mettront passion et amour pour en faire un lieu unique à l’image de leur ancien gîte.