Inondation dans Charlevoix : l’opération nettoyage s’annonce colossale
Publié le 4 mai 2023 à 17:37, modifié le 4 mai 2023 à 17:39
Par: Jérôme Gagnon
Plus les jours passent, et plus les citoyens constatent les importants dommages causés par les inondations du 1er mai dans Charlevoix. Le bilan s’alourdit progressivement, mais une cinquantaine de demeures et d’entreprises de Baie-Saint-Paul seraient gravement touchées. De l’aide financière est fortement espérée.
Quatre heures, c’est ce qu’il aura fallu à la rivière des Mares afin de détruire près de 75% du camping le Genévrier à Baie-Saint-Paul. Sur le terrain, les dommages sont frappants. Plus de 100 terrains ont disparu, ravagés par la crue des eaux. Rien n’est demeuré intact à proximité de ce cours d’eau.
« C’est massacré à mort. La prochaine étape sera la visite des assurances la semaine prochaine et ensuite ça sera d’accueillir nos clients pour qu’ils constatent les dégâts. Ça va être difficile pour eux », dit Dominique Labbé, l’un des propriétaires du populaire camping.
Réseau d’aqueduc et égouts en partie détruit, chalet lourdement endommagé et circuit électrique réduit, l’entreprise évalue à des millions les dommages. Les propriétaires comptent se relever de cette épreuve qui les marquera à tout jamais. Ils remercient d’ailleurs les citoyens pour leur offre afin de les aider. Pour le moment, ils iront étape par étape.
« On va faire ce qu’on peut. Pour le moment, on ne peut rien promettre aux gens sur ce qui va se passer cet été », mentionne l’homme.
Les entrepreneurs recevront également un coup de main de Québec. Une rencontre est prévue à cet effet en soirée jeudi. Des citoyens, dont cet homme, espèrent que le gouvernement tiendra ses promesses.
« On ne peut rien y faire, mais on espère qu’ils peuvent nous aider, ce serait bien apprécié », lance un Baie-Saint-Paulois.
Sa famille habite en majorité dans cette rue Clarence Gagnon, toujours inaccessible. Sa sœur raconte ce qui s’est produit.
« La rivière du Gouffre a, un moment donné, complètement pris de la force et la rivière du Bras a passé par-dessus les beaux petits quais de pierre ancestral ici devant moi », pointe la femme encore sous le choc des événements.
D’ailleurs, les citoyens continuent d’être mobilisés afin de tout nettoyer. Selon la Ville, 1065 logements ou habitations et 134 commerces ont subi des dommages. Une cinquantaine serait lourdement endommagés.
« J’ai beaucoup de voisins que ça sera la relocalisation et la démolition. On n’est pas les pires dans tout ça », dit une citoyenne.
« On est en mode nettoyage et il faut faire ce qui faut pour pas que les dommages s’accentuent », ajoute un sinistré.
Autant à Baie-Saint-Paul qu’à Saint-Urbain, tous essaient de garder le moral, malgré tout, en ayant une pensée pour les familles des deux héros, qui ont perdu la vie.