Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Innovation: les pme ne veulent pas rater le train

Publié le 21 novembre 2024 à 13:28, modifié le 21 novembre 2024 à 13:28

Par: Félix Côté

Une rencontre sur l’innovation avait lieu aujourd’hui à Beresford. Le milieu économique du nord de la province du Nouveau-Brunswick était réuni pour réitérer la stratégie pour rester un compétitif.

Au rythme où l’économie change et que les nouvelles technologies arrivent, même les petites entreprises doivent apprendre à mieux s’outiller pour ne pas être dépassés. C’est à ce moment que l’innovation entre en jeu.

« Ceux qui n’ont pas adopté le feu, c’est peut-être ceux qui sont morts le plus rapidement ou dans l’espérance de vie ont été plus courts. Aujourd’hui l’espérance de vie d’une entreprise qui décide de ne pas innover est substantiellement réduite. On sait d’ailleurs que le taux de survie des entreprises n’est pas très grand pour celles qui sont lancées », explique la directrice d’INNOV, Jeanne Charbonneau.

Les entreprises du nord de la province prennent le temps de se rencontrer pour se pencher sur les différentes solutions au problème qu’elles rencontrent notamment pour répondre au problème de crise de main-d’œuvre.

« On sait qu’il y a de plus en plus de pénurie de main-d’œuvre et un vieillissement de la population donc la pénurie ne va qu’augmenter. De plus on veut de plus en plus un service personnalisé. Ce qui est intéressant avec les robots c’est qu’en utilisant l’intelligence artificielle ils peuvent parler plusieurs langues et être connecté à d’autres systèmes donc ça peut ajouter à l’expérience », mentionne le cofondateur de Fractale robotique, Jean-Michel Lemaire.

La robotique est une solution proposée depuis plusieurs années, et avec l’amélioration des intelligences artificielles elles permettent d’accomplir des tâches simples pour que les travailleurs s’adonnent aux tâches plus complexes d’un travail en complémentarité.

« C’est surprenant, dans les restaurants les petits robots peuvent apporter les plats, réduire le temps que les serveuses vont passer debout à se promener d’une table à l’autre. Ils sont capables d’assister dans des centres de soins », lance la directrice d’imagine Chaleur Shirley Desilva.

Le département ne cherche et de développement du CCNB appelé INNOV se charge de créer des inventions permettant aux entreprises d’être plus compétitives au Nouveau-Brunswick. Les employés évoluent dans la création de matériaux de pointe, la bio économie et le secteur manufacturier qui peuvent être intégré aux différentes industries de nos régions.

« Ça permet de réduire les besoins en main-d’œuvre sur des tâches qui sont relativement répétitives et ennuyeuses et d’utiliser l’intelligence humaine à faire des tâches de haute valeur ajoutée et accélérer la cadence de production de beaucoup », ajoute Mme Charbonneau.

Évidemment nous n’avons pas terminé d’entendre parler d’innovation. Toutes les entreprises peuvent innover d’ailleurs. On pourrait croire que des sommes importantes doivent être dépensées cependant, les chercheurs réussissent à faire de la magie avec peu.