Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

INNOV reçoit 1M$ pour soutenir les industries de soudage robotisé et les microbrasseries

Publié le 5 avril 2022 à 14:22, modifié le 5 avril 2022 à 14:22

Par: Communique de presse

INNOV, le réseau de recherche appliquée et d’innovation du CCNB, a obtenu un important appui financier du gouvernement fédéral afin d’accroître ses activités dans les domaines du soudage robotisé et du contrôle de qualité dans les microbrasseries.

Le 5 avril, le gouvernement du Canada a dévoilé sa liste de 74 projets retenus pour des subventions de partenariat en recherche appliquée et en technologie, octroyées dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et les communautés (ICC).
Grâce à ces investissements, INNOV sera encore plus en mesure de s’attaquer à des problématiques hautement spécialisées qui touchent des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique. Ils permettront également à ses chercheurs et techniciens de laboratoire de collaborer davantage avec des étudiantes et d’étudiants du CCNB.

Soudage robotisé
La division fabrication de pointe d’INNOV, située à Bathurst, a reçu la somme de 900 000 $ sur deux ans pour aider l’industrie à adopter le soudage robotisé.
Face à une pénurie croissante de travailleurs qualifiés, les transformateurs de métaux de la grande région perdent du terrain. Malgré cela, les petites et moyennes entreprises ont de la difficulté à intégrer cette technologie de pointe en raison des coûts associés.

L’équipe d’INNOV propose de faire tomber ces barrières. Avec ses équipements et ses simulateurs, elle sera en mesure d’aider les entreprises à déterminer si le soudage automatisé est une solution viable pour elles. L’expertise en place permettra aussi d’appuyer la formation d’opérateurs qualifiés.

« La décision de l’ICC de soutenir notre centre est le fruit de plusieurs années d’investissements dans le développement d’expertises en soudures et en robotisation, assure Daniel Laplante, directeur d’INNOV. Ce projet vient améliorer notre capacité de répondre aux besoins de l’industrie. »

Contrôle de qualité dans les microbrasseries
La division bioéconomie d’INNOV, située à Grand-Sault, fait partie d’un regroupement de quatre équipes de recherches collégiales qui se partagent une subvention d’un million de dollars par année afin d’améliorer le contrôle de qualité dans les petites et moyennes brasseries au pays.
Piloté par le Niagara College, en Ontario, le projet propose de s’attaquer aux défis de l’industrie associée à l’amélioration des normes de contrôle de qualité. Les chercheurs de Grand-Sault connaissent bien le dossier. Il y a quelques mois, ils ont entamé une tournée de sensibilisation et d’éducation sur le contrôle de qualité dans les microbrasseries des provinces de l’Atlantique.

« Ce projet collaboratif vient reconnaitre, à l’échelle nationale, l’expertise développée au cours des dernières années avec le secteur brassicole en Atlantique et nous offre la possibilité d’aller encore plus loin dans ce domaine », explique M. Laplante.