Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Une ferme du rang des Côtes est présentement la proie des flammes à Kamouraska. Un incendie s’est déclaré plus tôt en avant-midi.

Nouvelles

Infrastructures sportives désuètes : plusieurs demandes de financement refusées par Québec

Publié le 3 juillet 2024 à 17:40, modifié le 4 juillet 2024 à 15:25

Par: Alexandre Bergeron

Il y a eu beaucoup d’appelés et peu d’élus, concernant le Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air. De nombreux projets de nos régions avaient été déposés dans le cadre du Programme. Plusieurs dossiers ont été refusés et la déception était vive aujourd’hui.

« Bon, il y a beaucoup de déception, on ne le cache pas », s’est exprimée la directrice des services de loisirs de la ville de Trois-Pistoles, Geneviève Renard.

Cette demande était en lien avec la reconstruction de la piscine régionale de la MRC des Basques. La bâtisse est désuète depuis plusieurs années alors que le bassin est à refaire tout comme le bâtiment extérieur. Un projet évalué à environ 16 millions de dollars. Avec ce refus, la ville ne sait plus quoi faire.

« Je vous dirais qu’en ce moment, on est comme dans un mode ok, mais qu’est-ce qu’on fait, c’est quoi le plan b? Toutes les municipalités ont besoin d’avoir une piscine, et là, on se retrouverait d’ici peut-être 2 ou 3 ans à devoir fermer les portes pour non-conformité. »

Il y a eu beaucoup d’appelés et peu d’élus, concernant le Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air. Au total près de 800 projets avaient été déposés, dont une cinquantaine au Bas-Saint-Laurent.

La mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, n’était aussi pas satisfaite de la réponse obtenue par le ministère.

« On est vraiment, vraiment déçu, qu’encore une fois Saint-Hubert ait été mis de côté par le gouvernement pour des demandes. »

Elle renchérit : « Notre aréna a besoin d’amour, ça fait plusieurs années qu’on le croit, il y avait des champignons dans le bâtiment l’an passé, dans le toit, on a travaillé fort pour les enlever et pour mettre ça acceptable pour que nos jeunes puissent pratiquer leurs sports. »

Une aide de 5 millions de dollars était réclamée pour notamment des travaux d’isolation, mettre le bâtiment aux normes incendie et installer des estrades.

La mairesse déplore qu’il y aura des impacts pour la population.

« C’est dans la mesure des besoins des citoyens de Saint-Hubert. Présentement, on va se retrouver encore avec un manque d’espaces pour nos camps de jour l’été, pour nos activités récréatives, nos activités sociales. »

Le Cégep de La Pocatière s’est vu également refuser sa demande de financement pour la réfection de sa piscine, qui est fermée depuis mai 2023 en raison de la dégradation du bassin. Le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière tout comme la Ville de La Pocatière se sont aussi fait dire non.

« À La Pocatière, on avait fait une demande pour un complexe Multisports. 6 millions étaient demandés au gouvernement pour transformer l’ancien aréna en 3 surfaces pour du dek hockey, des sports de raquette et un terrain synthétique », explique le maire de la ville, Vincent Bérubé.

Ce montant était aussi essentiel pour le développement de La Pocatière.

« Ce sont des choses qui sont très attrayantes pour nos entreprises, si on pense à nos entreprises qui veulent attirer de jeunes familles par exemple. La ville veut aussi attirer de jeunes familles pour se développer. »

Certains dossiers au KRTB ont tout de même été retenus : un projet de skatepark-pumptrack à Trois-Pistoles, des jeux d’eau à Rivière-Ouelle ou encore la reconstruction du chalet des loisirs. Le projet de vélo de montagne du club cycliste la meute à Rivière-du-Loup aurait aussi reçu une réponse positive.

À l’échelle nationale, 321 projets ont été choisis.