Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Inflation : Les municipalités devront augmenter l’impôt foncier

Publié le 14 septembre 2022 à 16:37, modifié le 14 septembre 2022 à 17:28

Par: Félix Côté

L’augmentation du coût de la vie forcera toutes les villes du Québec à jongler avec leur budget de 2023, et les municipalités de la Baie-des-Chaleurs n’y échapperont pas. Pour éviter que la facture ne soit refilée aux contribuables, les maires souhaitent que le prochain gouvernement soutienne le monde municipal de manière accrue

Explosion du prix à la pompe, du coût de l’asphalte et du béton, hausse des tarifs pour les services de professionnels, sans compter les frais qui risquent de gonfler en raison des changements climatiques, les municipalités tentent présentement d’évaluer la situation.

« On a débuté le processus, on est en analyse un peu de voir comment on prévoit terminer l’année au 31 décembre, mais assurément avec les signaux qu’on a, finalement, ça va être un défi de boucler le budget de 2023, on le voit avec l’inflation ne serait-ce que dans le coût du diesel, on a beaucoup… toutes nos opérations de déneigement nécessitent beaucoup de diesel, donc ça risque de faire augmenter », avoue le maier de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Les budgets municipaux dépendent de l’impôt foncier, qui représentent 55 % à 70% des revenus des municipalités. Ce sont donc les contribuables, qui jonglent déjà avec la hausse du coût de la vie, qui pourraient voir leur compte de taxes augmenter. Une situation qui embête les municipalités qui désirent continuer d’offrir de bons services.

« La majorité de nos revenus dépendent de l’impôt foncier, à partir de là, dépendamment, des services qu’on veut offrir à la population, c’est bien difficile d’arriver et de dire : on va malheureusement couper. L’objectif ce n’est pas ça, si on veut  développer nos milieux, bien, il faut continuer à offrir de très bons services », explique le maire de New Richmond, Éric Dubé

Les maires sont présentement à la recherche de solutions. Des services de plus basses priorités seront possiblement écartés, et certains autres comme l’aqueduc et le déneigement seront priorisés.

« On va couper dans le superficiel ou dans d’autres choses, mais pas dans l’essentiel, les rues doivent être au haut niveau et ce sera comme ça cet hiver aussi », mentionne le maire de Chandler, Gilles Daraiche.

L’Union des municipalités a interpellé les partis politiques en campagne électorale, dernièrement. Elle a réclamé une aide significative du prochain gouvernement et estimé à un milliard de dollars le manque à gagner pour les municipalités du Québec. Ce à quoi les élus locaux acquiescent.

« C’est pour ça qu’on demande au gouvernement, première des choses, de payer ses taxes municipales à 100%, de nous rembourses la TVQ à 100%, comme il le fait dans d’autres secteurs et après ça d’aider le monde municipal en lien avec justement l’inflation », martèle le maire Dubé.

À long terme, l’UMQ propose une augmentation des transferts des recettes de la TVQ vers les municipalités pour remédier à la croissance du coût des dépenses.