Industrie de la motoneige : un début de saison tardif au Nord-Ouest
Publié le 18 janvier 2023 à 17:18, modifié le 19 janvier 2023 à 10:43
Par: Mylene Thomas
Au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la saison de motoneige est lancée avec un peu de retard cette année. Les motoneigistes, qui ont dû prendre leur mal en patience, commencent à profiter des sentiers qui ouvrent graduellement.
Les premiers signes laissaient présager une saison plus hâtive que tardive. Mais les températures chaudes et la pluie sont venues gâcher la fête.
France Grandmaison| Présidente du club 44 de Saint Joseph de Madawaska explique « On a eu un bon début on s’est dit au mois de novembre ça va aller vite on va avoir de la neige puis on a eu beaucoup beaucoup de pluie. C’est vrai qu’on est en retard d’un mois mais elle a commencé officiellement avec la tempête qu’on a revu la semaine dernière. »
Les adeptes peuvent enfin remonter sur leur engin. La neige est abondante, à leur plus grand bonheur.
« Ça fait un mois et demi depuis ma dernière sortie en motoneige, c’est a j’attendais pour sortir ma motoneige, les sentiers sont beaux, il y a assez de neige, on s’amuse.» raconte un adepte.
Les motoneigistes sont contents. Mais pas seulement, les restaurateurs et gérants d’hôtel se réjouissent du lancement de la saison.
« Si tu regardes dans le Sud, il n y a pas de neige, je m’attends que ce soit très achalandé ce week end. Je sais que les hôtels et les restaurants sont bien contents de les voir arriver parce que c’était tranquille.» Mario Levasseur | Directeur de la zone 1 au Nord-Ouest du Nouveau Brunswick
Après deux ans de restrictions et les frontières fermées à cause de la Covid 19, les américains viennent profiter des sentiers du Nouveau Brunswick comme le mentionne le Directeur de la zone 1 au Nord-Ouest du Nouveau Brunswick « Beaucoup plus d’américains qui viennent, New Hampshire, Massachusetts, ou même New York, puis eux ils veulent se promener, ils sont pressés.»
Une semaine seulement que les clubs retrouvent leur clientèle habituelle. Les motoneigistes se lancent sur les pistes mais pas toutes. Certains sentiers doivent rester fermés.
« Y a des endroits qui a des cours d’eau qui traversent, fait que ce n’est pas gelé complètement, c’est dangereux » avertit la Présidente du club 44 de Saint Joseph de Madawaska
La saison arrive en douceur, mais dans les prochaines semaines, les motoneiges vont se bousculer sur les pistes.
Antoine Labrie | Directeur Général de l’Hôtel Qualité à Edmundston « Quelques clients mais ça s’en vient plus à la fin du mois puis février et mars, c’est là qu’on va avoir beaucoup d’achalandage.
Avec l’arrivée de la neige ces prochains jours, les adeptes de motoneiges pourront s’en donner à cœur joie.