Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incitatifs financiers pour la construction : Les promoteurs en veulent plus

Publié le 10 août 2022 à 15:38, modifié le 10 août 2022 à 15:40

Par: Félix Côté

La municipalité de Carleton-sur-Mer veut inciter les promoteurs à bâtir une trentaine d’appartements d’ici 2024. Elle offrira une aide financière de 15 000$ par nouvelles portes pour lutter contre la pénurie de logements.

Une trentaine de portes, le plus rapidement possible. Carleton-sur-Mer offre désormais une aide financière pour inciter les promoteurs à construire de nouveaux logements. Une aide que les promoteurs apprécient, mais qu’ils considèrent minimale en regard des coûts d’une construction neuve.

« C’est certain que c’est déjà un bon début, c’est une chose qui se faisait ailleurs dans d’autres municipalités qui avait déjà mis ce système-là en place. Moi je pense aussi qu’il y a d’autres gens qui devraient participer. D’autres organismes aussi qui devraient, peut-être la MRC moi c’est mon opinion, le gouvernement devrait peut-être en faire plus aussi », raconte le directeur en bâtiment de LFG construction, Guillaume Lapointe.

Le coût d’ériger un bâtiment n’est plus le même qu’il y a deux ans. Les délais d’approvisionnement et l’augmentation du coût des matériaux font gonfler les factures.

« Présentement on est en train de faire une maison comme vous le voyez ici en arrière. Une maison de 28 par 30 qui va sortir environ 350 000$ ce n’est pas accessible à tout le monde, fait que 15 000 $ par porte, oui c’est déjà un bon coup de main, mais il devrait avoir d’autres organismes peut-être qui aideraient là-dedans », explique M. Lapointe

Il importe de noter que cette aide de 15 000$ peut être bonifiée par une somme de 10 000$ offerte par la MRC d’Avignon.

« On croit qu’avec 25 000$ par porte le milieu fait un effort significatif avec les capacités que l’on a pour venir régler une problématique qui est tout aussi significative que la problématique du logement qui est bien documentée », démontre le maire suppléant de Carleton-sur-Mer, Jean-Simon Landry.

Rappelons que le taux d’inoccupation des logements à Carleton-sur-Mer frôle le 0%. Avec ces incitatifs, la Ville a espoir de contribuer à résoudre la crise du logement.

« Avec cette réglementation là sur l’hébergement à court terme (AirB&B), et ce programme d’aide là à la construction de nouveaux logements, on pense vraiment qu’avec les moyens et les capacités qu’on a, que Carleton-sur-Mer joue son rôle pour trouver une solution à cette crise du logement », mentionne le maire suppléant.

En espérant que ces nouvelles maisons libéreront des logements pour attirer la main-d’œuvre en Gaspésie.