Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incident en Angleterre: Les jeunes hockeyeurs conscientisé sur l’importance du protège-cou

Publié le 31 octobre 2023 à 19:12, modifié le 31 octobre 2023 à 19:21

Par: William Boivin

Un grave incident lors d’un match de hockey remet en perspective l’importance capitale du protège-cou. Samedi en Angleterre, l’américain Adam Johnson a reçu un plaquage de son adversaire et il a été coupé de plein fouet par son patin au cou au moment de l’impact. Il est finalement décédé quelques instants plus tard.

Cet incident remet sur la place publique le débat sur l’obligation de porter le protège cou dans les ligues professionnelles. Puisqu’il n’est pas obligatoire dans certains circuits, dont la LNH.

«On vient de le faire avec les demi-visières, on a tout changé dans les dernières années, les joueurs le portent et ne se plaignent pas de ça, c’est pour la sécurité des joueurs et c’est endroit qui peut être fatal. Quand les joueurs pros vont avoir l’obligation de le faire, ça va probablement venir jusqu’en bas. Le hockey mineur, c’est obligatoire après ça dans certaines ligues, ça devient plus du laisser-aller comme on dit.», a expliqué l’ancien joueur de la Ligue nationale et entraîneur des Albatros, Michel Ouellet.

Cette malheureuse situation conscientise les jeunes hockeyeurs sur l’importance du protège-cou.

«Ce n’est pas la première fois que ça arrive, c’est sûr que ce sera plus important de le porter et de le porter correctement. C’est pas mal essentiel de l’avoir et on ne sait pas quand ça peut arriver, et ça peut être fatal. C’est sûr que si les joueurs de la LNH le font, ils vont influencer les autres, car ce sont eux les modèles du hockey alors s’ils se mettent à porter le protège-cou, ça va influencer les plus jeunes à le mettre à leur tour. Ce n’est pas là pour rien et c’est important de le respecter.», ont dit successivement quelques joueurs du M18AAA.