Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inceste : le père du Kamouraska recevra sa sentence en septembre

Publié le 20 juin 2023 à 17:17, modifié le 20 juin 2023 à 17:38

Par: Megan Maltais

C’était aujourd’hui qu’avait lieu les représentations sur sentence de ce père du Kamouraska, reconnu coupable d’inceste sur ses deux fils. L’homme de 44 ans était de retour au palais de justice de Rivière-du-Loup. Les avocats de la Couronne et de la défense ont présenté leur analyse.

Du côté de la Couronne, l’une des deux victimes est venue témoigner ce matin. Le jeune homme a relaté les gestes commis par son père, entre 2003 et 2020, devant le tribunal. Il a affirmé vivre avec les conséquences de ces actions depuis des années maintenant.

Considérants les impacts majeurs sur la vie des victimes, le ministère public a suggéré une peine de 15 ans d’emprisonnement. La Couronne considère que la nature et la gravité des gestes posés ainsi que la fréquence, la durée et la répétition des faits justifient une peine aussi longue. Maitre Charlebois-Villeneuve estime que le père a abusé de son pouvoir, de sa confiance et de la vulnérabilité de ses fils.

Le manque d’empathie de la part de l’accusé justifie la suggestion de l’avocate. Depuis le début des procédures judiciaires, le père n’a démontré aucun signe de regret, de remise en question ou de réflexion. Il a nié tous les faits qui lui sont reprochés et considère que c’est lui la victime dans cette histoire.

Test de réactions physiques

De plus, l’homme a participé à un test sur ses réactions sexuelles physiques. Il a obtenu un résultat de trois sur cinq. Une conclusion troublante selon la Couronne, qui reconnait que l’accusé doit être retiré de la société afin de parcourir un chemin vers la guérison.

La défense réclame une peine moins longue

L’avocat de l’accusé considère que son client devrait purger une peine allant de cinq à dix ans maximum, puisqu’il n’a pas d’antécédents judiciaires.

Rappelons que l’homme de 44 ans a été reconnu coupable d’incestes sur ses deux fils en septembre dernier. Il est également accusé de contacts sexuels, incitations sexuelles, relations sexuelles avec des mineurs de moins de 14 et 16 ans et voies de fait.

La sentence sera prononcée le 22 septembre prochain.