Incendies majeurs : deux résidences détruites par le feu
Publié le 8 juillet 2024 à 16:31, modifié le 8 juillet 2024 à 16:33
Par: Coralie Morency
Après qu’une ferme du Kamouraska ait été ravagée par les flammes vendredi, deux autres incendies majeurs se sont déclarés dans nos régions en fin de semaine. Deux résidences ont été complètement détruites par le feu. Un homme a d’ailleurs subi de graves brûlures.
Un homme a été gravement blessé samedi soir dans un incendie survenu dans cette résidence à Saint-Épiphane. Rapidement transporté aux urgences, il serait présentement dans un coma. Il aurait subi des brûlures au 4e degré. Une bonbonne au propane aurait déclenché le feu. « On a eu la confirmation d’un des pompiers, qui est voisin qu’il voit la fumée. Il voit la personne, le résident qui est sorti qu’il semble être brûlé aux mains et au visage », raconte le directeur du Service incendie de Saint-Antonin, Yvan Rossignol.
Peu après 18h, les pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène et Saint-Antonin ont été appelés pour maîtriser l’important brasier à risque explosif. « La fuite était déjà faite sur la tinque de propane, ce qui a fait que le propane s’est enflammé, puis a continué à brûler et le monsieur n’a pas été en mesure de refermer la tinque, c’est ça qui a propagé l’incendie », ajoute Yvan Rossignol.
Des visites de prévention avaient été réalisées à plusieurs reprises par le service incendie au propriétaire de la résidence. « Il y avait beaucoup de matériel d’entreposer autour de la maison, il y en avait aussi à l’intérieur, ç’a été un peu plus problématique pour les accès », explique-t-il.
24 heures plus tard
Moins de 24 heures plus tard, une autre résidence a été la proie des flammes, cette fois à Trois-Pistoles. Le propriétaire, qui vivait seul, a tout perdu. « Il s’est rendu compte que son détecteur de fumée sonnait, à ce moment-là il a vu qu’il y avait un incendie situé dans la cuisine, il n’a pas été capable de contrôler l’incendie et c’est à ce moment-là qu’il nous a contactés », raconte le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Raphaël Bastille.
Au total, 34 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Comme les maisons sont très près l’une de l’autre, leur défi a été de limiter la propagation des flammes. « Il n’y a pas eu de propagation aux bâtiments voisins, avec la chaleur il y a eu du vinyle qui a été touché sur une maison voisine, mais rien de majeur », assure Raphaël Bastille.
Personne n’a pas été blessé et l’incendie a causé une importante panne d’électricité. Le directeur incendie salue la solidarité de la communauté.