Incendie : une résidence de Saint-Basile est la proie des flammes
Publié le 28 novembre 2024 à 15:52, modifié le 28 novembre 2024 à 17:29
Par: Mylene Thomas
Un incendie de résidence est survenu tôt ce matin à Edmundston dans le quartier Saint-Basile. Les pompiers ont dû appeler du renfort pour combattre le brasier.
Malgré leurs efforts, cette résidence est une perte totale. Les pompiers sont intervenus sur la rue Principale après qu’un voisin ait vu de la fumée s’échapper de la maison. Il a immédiatement fait un appel d’urgence pour un possible feu de structure « à 6 h 46 on a reçu un appel d’une maison qui était en flammes ensuite on a une équipe primaire qui est venue on a appelé du renfort aussi au total environ 25 pompiers sont venus combattre l’incendie » a exposé Jacques Doiron, le directeur du Service de sécurite Incendie de la Ville d’Edmundston.
Arrivés sur les lieux, les pompiers venus de diverses casernes du nord-ouest ont vu rapidement que l’incendie s’était déclaré au deuxième étage de la résidence. Il était déjà complètement embrasé. Les pompiers ont alors déployé la grande échelle. Le secteur a été fermé à la circulation « il y avait de la fumée pas de feu qui sortait, mais beaucoup de fumée à l’intérieur c’est-à-dire qu’on a fait une attaque à l’intérieur ensuite de ça on a été un peu plus défensif » a t-il détaillé.
Sur la scène, ils ont rencontré quelques défis en raison de l’état de la bâtisse. Les pompiers ont toutefois réussi à contenir le brasier à la maison affectée, ce qui a permis d’empêcher le feu d’atteindre les autres résidences se trouvant à proximité « c’est une ancienne maison, ça veut dire beaucoup de brans de scie, en isolant ou aussi le feu se prend dans les murs, c’est difficile d’accès alors c’est toutes ces difficultés-là surtout au niveau du déblaye » a ajouté Jacques Doiron.
Selon nos informations, c’est une famille de trois personnes qui résident dans cette maison. Elles n’étaient pas à leur domicile lorsque les flammes se sont déclarées. La famille serait à l’extérieur de la région depuis plusieurs jours « à notre arrivée on n’était pas au courant s’il y avait du monde ou non donc on a fait une recherche initiale il n’y avait personne à l’intérieur du bâtiment alors à ce point-là on a fait l’attaque » a conclu le directeur du Service de sécurité Incendie d’Edmundston.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.