Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie mortel : un homme retrouvé dans les décombres

Publié le 20 février 2025 à 16:11, modifié le 20 février 2025 à 16:11

Par: Mylene Thomas

Triste nouvelle. L’incendie survenu hier après-midi dans le Haut-Madawaska a malheureusement fait une victime. Un homme a été retrouvé sans vie dans les décombres de la résidence.

Ce n’est que cette nuit, vers une heure du matin, après que le feu soit éteint, que les pompiers du Haut-Madawaska ont découvert le corps de l’homme sous les débris « on a trouvé la victime qui était dans les décombres, ça a pris beaucoup de temps parce-que c’est toujours un travail minutieux tous les pompiers ont mis la main à la pâte pour trouver la victime » a déclaré Marcel Daigle, chef pompier de Baker Brook, Service des incendies de Haut-Madawaska.  «Je le connaissais depuis que j’étais môme j’ai grandi avec lui, c’est un gars qui avait grand cœur il aidait tout le monde » a confié Richard Martin, un membre de sa famille vivant juste en face.

Les pompiers d’Edmundston ont été les premiers à arriver sur les lieux hier après-midi. Ils ont tenté de localiser à l’intérieur de la maison en flammes la personne manquant à l’appel« j’ai vu qu’il y avait des pompiers donc je suis descendu du haut chemin je leur ai demandé qu’est-ce qui se passait il ne savait pas ils n’avaient pas trouvé mon oncle encore » a ajouté Richard Martin. « Faire une recherche le plus qu’on pouvait dans la maison, mais un certain moment la toiture commençait à s’effondrer, il n’y avait plus de plancher à l’intérieur on a évacué et on a combattu le feu par l’extérieur » a précisé le chef pompier Marcel Daigle.

Malgré les efforts des équipes, le violent incendie s’est rapidement propagé «on ne pouvait pas retrouver les escaliers pour monter en haut on a réussi à passer par la toiture,  on n’a jamais eu accès au sous-sol » a poursuivi Marcel Daigle.

Le septuagénaire n’a eu aucune chance. Il résidait ici depuis plusieurs années seul avec son chien « je regarde à l’autre bout du chemin puis ça me fait de quoi ça me fait de la peine comme je dis c’était comme mon frère, je trouve ça plate pour moi et je trouve ça plate pour ses enfants la » a témoigné le membre de la famille et voisin de la victime.

Par miracle, l’animal de la victime a quant à lui survécu. La bête a réussi à s’échapper de la résidence en feu « j’ai dit aux pompiers de me l’emmener dès qu’il le trouve en vie, il reste avec moi » a dit Richard Martin qui garde l’animal. « La porte-fenêtre était cassée puis le chien a réussi à sortir sur le balcon en arrière » a dit en terminant Marcel Daigle.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce tragique incendie.