Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie mortel d’un mirador de chasse à Gaspé: la victime n’a pas eu le temps de réagir, selon le coroner

Publié le 25 mars 2025 à 14:49, modifié le 25 mars 2025 à 14:49

Par: Patrick Giguère

Le Bureau du coroner révèle dans son rapport d’investigation qu’un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation d’un appareil de chauffage artisanal est en cause dans le décès tragique d’un chasseur, à Gaspé, l’automne dernier.

Le corps de John Gaul a été retrouvé calciné à proximité de sa tour d’observation de chasse, le 30 septembre dernier, dans un secteur forestier isolé.

La conclusion du coroner repose sur la localisation de l’appareil près de l’homme de 72 ans et sur les incidents similaires rapportés par des proches.

L’utilisation d’un combustible a contribué à l’intensité de l’embrassement, ajoute le coroner.

L’analyse des événements met en évidence la combinaison de facteurs matériels environnementaux et humains dans cet événement tragique.

« M.Gaul a tenté d’échapper aux flammes ou aux fumées toxiques. Cette observation témoigne de la soudaineté de l’incendie et de la probable incapacité de la victime à réagir de manière suffisamment efficace pour se mettre en sécurité. (…) Par ailleur, la construction et les matériaux utilisés pour le mirador, tel que le bois, ont favorisé une propagation rapide du feu  », note Me Nicolas Lutzenkirchen, coroner.

Le septuagénaire était vivant au moment au début de l’incendie.

La cause du décès est attribuable à une inhalation de fumée, selon le pathologiste.

C’est une membre de son entourage qui avait communiqué avec les services d’urgence en début de soirée puisque M.Gaul n’avait pas donné signe de vie, ce qui ne correspondait pas dans ses habitudes.