Incendie majeur : une usine de Waska endommagée par les flammes
Publié le 27 mars 2025 à 15:51, modifié le 27 mars 2025 à 15:55
Par: Mylene Thomas
Un incendie majeur est survenu cette nuit à Clair dans le Haut-Madawaska. Le feu a pris naissance dans une usine de l’entreprise Waska, spécialisée en bardeaux de cèdres.
L’une des usines principales de Waska a été la proie des flammes cette nuit peu avant minuit et demi. Un important panache de fumée était visible sur plusieurs kilomètres « notre première usine ici chez Waska des employés qui travaillaient dans une autre usine qui ont constaté qu’y avait des flammes » a raconté Lisa Levasseur, directrice des ressources humaines, sécurité et santé de Waska. « Pas de grosses flammes apparentes comme on a l’habitude de voir c’était plus comme concentré à l’intérieur » a souligné Maurice Boutot, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-François-de-Madawaska.
Personne n’a été blessé. Mais, la bâtisse et la toiture ont été lourdement endommagées. Quelques bardeaux de cèdres ont aussi été touchés « actuellement on n’a pas toutes les tendues des dommages, ça a entraîné beaucoup d’eau sur le site. Par contre on est quand même très encouragé parce qu’il semblerait que la plupart de nos machines de scierie de bardeaux n’ont pas été affectées ou endommagé » a détaillé Lisa Levasseur.
Plus d’une quarantaine de pompiers des casernes de Clair, Saint-François et Baker Brook sont intervenus pour combattre le brasier « on a procédé à l’attaque à essayer de trouver les points de l’origine ça on a passé un bon quatre heures avant de pouvoir maîtriser la scène» a expliqué Maurice Boutot.
La brigade de Fort-Kent au Maine est aussi venue prêter main-forte « un dôme en métal avec une rallonge faite en bois donc c’est ça qui nous a compliqué un petit peu le travail, on a fait appel au camion échelle de Fort Kent pour nous dépanner » a t-il ajouté.
La production de l’usine, où 25 personnes travaillent, devra être interrompue « on va tout faire en notre possible pour que dès le début de la semaine prochaine on puisse reprendre nos opérations habituelles » a déclaré Mme Levasseur.
Le Prévost des incendies enquête pour déterminer les causes du feu « pour le moment là on ne peut pas procéder au nettoyage avant d’avoir la finalité de l’enquête » a t-elle précisé. « On a eu justement un enquêteur pour l’électricité qui va venir lui aussi » a dit Maurice Boutot.
Ce n’est pas la première fois que les pompiers doivent intervenir aux installations de Waska « ça fait deux trois fois qu’on vient ici, mais ce n’est rien de majeur comme on vient de vivre la » a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-François-de-Madawaska.