Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie majeur : une famille jetée à la rue à Edmundston

Publié le 9 mai 2024 à 16:48, modifié le 9 mai 2024 à 16:48

Par: Mylene Thomas

Autre triste incendie au Madawaska. Une résidence a été ravagée par les flammes tôt ce matin à Edmundston. Une jeune famille, avec 4 enfants, a tout perdu.

Voici ce qu’il reste de la résidence, située sur la rue Leblond. Peu avant 6h, la mère de famille a été réveillée par le bruit de crépitements du feu. Rapidement, elle est allée réveiller ses quatre enfants et récupérer ses animaux de compagnie, pour sortir à temps de la maison.« Elle a sorti les deux premiers enfants qui étaient sur le premier étage elle est descendue en bas elle les a sortis elle a même pensé à sortir les chiens donc je veux lui lever le chapeau j’étais pas là pour je suis vraiment fière de ce qu’elle a pu faire. La famille est sur la tristesse que les enfants puis nous on a tout perdu » racontent Kévin Levasseur, le père de famille. « Ils ont entendu quelque chose, l’alarme de fumée a fait son travail et les gens là famille est tout sorti du bâtiment. On a appelé la croix rouge» explique Jacques Doiron, le directeur du service de sécurité incendie d’Edmundston.

Le père de famille, quant à lui, était déjà au travail et a quitté précipitamment. « J’espérais que le nuage noir dans le ciel n’était pas rapport au feu que ma femme m’avait appelé, mais c’était bien ça, quand je suis arrivée à la maison les enfants étaient dehors à moitié habillés puis il ne restait pas beaucoup de la maison » confie Kévin Levasseur.

Une trentaine de pompiers d’Edmundston ont pu maîtriser le brasier, qui se propageait à l’arrière de la maison. Mais celle-ci est une perte totale.« Lorsqu’on est arrivé, le feu était vraiment dans l’entretoit, c’est pour cela que vous voyez ici les dommages, c’est la couverture, elle s’est effondrée à cause justement qu’elle a brulée. On la maîtrise quand même assez vite» expose le directeur du service de sécurité incendie.

Le couple et leurs quatre enfants se sont d’ailleurs rendus à l’hôpital, pour s’assurer de leur état de santé, la mère de famille ayant notamment inhalé de la fumée. Ils seront hébergés pour l’instant par des proches.  « On a un peu de famille des amis qui se sont rapprochés pour essayer de nous donner un coup de main. Ce qu’on a sur nous présentement c’est ce qu’on a c’est ce qui nous reste » ajoute le père de famille.

Un appel à la générosité a d’ailleurs été lancé pour les aider, en amassant de l’argent et des vêtements. « On a du monde je pense qu’ils veulent décoller des collectes de fonds pour nous aider malgré qu’on ai des assurances ».

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie.