Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie majeur chez J.M. Bastille à Rivière-du-Loup

Publié le 12 décembre 2019 à 09:47, modifié le 12 décembre 2019 à 18:04

Par: Catherine Pellerin

L’entreprise de récupération de métaux J.M. Bastille de Rivière-du-Loup a été la proie des flammes jeudi.

 

Les flammes se sont déclarées vers 9h30 et l’évacuation générale a été ordonnée sur-le-champ. CIMT Nouvelles a pu s’entretenir avec Gilbert Gagnon, un employé de l’usine.  «  Ils ont dit de ne pas rester, de sortir au plus vite. Il y avait de la fumée à l’intérieur ».

Devant l’ampleur du brasier, les pompiers de Rivière-du-Loup ont déclenché l’alerte générale. Leurs collègues de L’Isle-Verte, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Modeste, Saint-Antonin et Saint-Alexandre-de-Kamouraska sont venus prêter main-forte. La Ville a même dû augmenter le débit de l’eau afin de suffire à la demande. Le directeur du service incendie de Rivière-du-Loup Éric Bérubé nous a mentionné que les renforts ont été appelés pour donner un peu de repos aux pompiers en raison du froid. Du ravitaillement supplémentaire en air a aussi été fourni par les municipalités voisines.

Le feu aurait pris naissance dans la structure du toit de la partie arrière du bâtiment et serait d’origine électrique. Selon Gilbert Gagnon, des travaux de dépoussiérage étaient effectués dans ce secteur.

Personne n’a été blessé et la majeure partie du bâtiment a été épargnée. Le vent a toutefois donné du fil à retordre aux services d’incendies selon Éric Bérubé.

« Le vent créait vraiment une accélération des flammes et empêchait le gaz chaud de sortir adéquatement donc il cherchait à rester à l’intérieur ou à se propager vers la rue Témiscouata. Donc ça travaillait vraiment contre nous. Et les équipes qui tentaient de progresser avaient toute la chaleur sur eux à l’avant ».

En raison de la présence de propane, d’acétylène et des réservoirs d’huiles usées à l’intérieur du bâtiment, des spécialistes d’Urgence-Environnement ont été dépêchés afin d’empêcher la contamination de l’eau.

Le brasier a été maîtrisé en milieu d’après-midi par la quarantaine de sapeurs sur place. Les propriétaires de l’entreprise n’ont pas souhaité émettre de commentaires.