Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie majeur aux Tourbières Lambert : la santé publique du Bas-Saint-Laurent émet ses recommandations

Publié le 19 juin 2020 à 19:28, modifié le 19 juin 2020 à 21:55

Par: Communique de presse

En raison d’un incendie majeur qui sévit actuellement aux tourbières Lambert situées à Rivière-Ouelle, la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent recommande à la population de Rivière-Ouelle et des municipalités environnantes qui sont incommodées par la fumée de rester à l’intérieur de leur résidence.

La fumée émanant du feu de tourbière qui sévit actuellement peut représenter des risques pour la santé. La fumée de feux de forêt est un mélange complexe de gaz et particules. Le panache de fumée contient des substances irritantes qui peuvent aggraver ou provoquer des symptômes chez des personnes fragiles ou vulnérables. Les principaux symptômes qui sont associés à une exposition à distance de la source et de courte durée à la fumée de feux de forêt sont principalement de nature irritative (irritation des voies respiratoires et des yeux, respiration sifflante, difficulté à respirer). Les personnes plus sensibles à la fumée sont celles souffrant de problèmes respiratoires (asthme, bronchite) et de problèmes cardiaques (angine).

Il est donc fortement recommandé de :

  • Restreindre les activités à l’extérieur, se limiter aux activités essentielles.
  • Rester à l’intérieur et fermer les fenêtres, dans la mesure où la température ambiante le permet.
  • Fermer l’échangeur d’air et autres appareils introduisant de l’air extérieur dans la maison (ex. : ventilateur de salle de bain ou de cuisine).
  • Mettre la climatisation en mode recirculation dans la maison ou la voiture.
  • Éviter toutes autres sources de polluants dans la maison (ex. : peinture).

Si, malgré ces mesures, certains malaises persistent ou s’accentuent, il est conseillé de consulter un médecin.

Étant donné le temps chaud qui sévit actuellement au Bas-Saint-Laurent, la Direction de la santé publique rappelle également à la population qui réside dans le périmètre visé par l’incendie de boire beaucoup d’eau, de tenter de rester au frais, de prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée.

Les équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent sont à pied d’œuvre avec les autorités de sécurité civile, suivent la situation de très près et sont mobilisées pour intervenir au besoin.