Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie majeur au Centre d’interprétation du chemin Kempt

Publié le 4 août 2021 à 17:50, modifié le 5 août 2021 à 18:08

Par: Patrick Giguère

Un incendie a éclaté au Centre d’interprétation du chemin Kempt, mercredi en fin de journée. Selon les pompiers, l’ancienne église St John United, située sur le chemin Kempt, à Ristigouche Sud-Est, serait une perte totale.

À l’arrivée des services d’urgence, vers 16:35, de la fumée jaillissait de la toiture. Le feu s’est par la suite propagé au clocher.

Il aura fallu près de deux heures à la douzaine de sapeurs de Pointe-à-la-Croix et de Listuguj pour contenir les flammes.

Bien que le revêtement extérieur semble avoir été épargné, en revanche,  l’intérieur serait pratiquement calciné.

À 18:30, le directeur du Service de sécurité incendie de Pointe-à-la-Croix, Matapédia/Les Plateaux , Pascal Bujold, n’était pas en mesure de se prononcer sur la cause exacte du sinistre.

D’après les informations disponibles sur le site internet d’Héritage du chemin Kempt, l’ancienne église St John United a été  construite en 1953, fermée au culte en 1995; elle ouvre ses portes en tant que Centre d’interprétation du Chemin Kempt en 2000.

C’est le deuxième incendie à survenir dans des lieux de culte en moins de quatre mois dans l’ouest de la MRC Avignon. Le 26 avril, en soirée , un incendie avait complètement détruit  l’église Sainte-Anne-de-Ristigouche de Listuguj.

Plus de détails à venir…