Incendie majeur à l’usine Multifib de Dégelis
Publié le 27 mai 2021 à 20:43, modifié le 28 mai 2021 à 14:56
Par: Jean-Philippe Nadeau
Un incendie majeur s’est déclaré jeudi soir vers 19h30 à l’usine Multifib à Dégelis. Selon des témoins, le feu a pris naissance à l’extérieur et les flammes se sont rapidement propagées aux matières entreposées dans la cour en raison des forts vents.
Les casernes incendies de Dégelis et de plusieurs municipalités voisines ont été appelées sur place. Au total près de 75 pompiers ont combattu les flammes. Heureusement, aucune résidence n’a été évacuée puisque les vents soufflaient en direction de la forêt.
Vers 22h20, le brasier était considéré comme maîtrisé. Le travail acharné des pompiers a permis de sauver l’usine. Des quantités importantes d’eau ont dû être transportées par les camions citernes. Les équipes en auront pour plusieurs heures au cours de la nuit pour éteindre les derniers foyers dans le brin de scie. De la machinerie lourde comme une pelle mécanique et une chargeuse ont été appelées en renfort.
Le directeur du service incendie de Dégelis, Claude Gravel, a tenu à féliciter tous les pompiers pour leur travail et a remercié l’entreprise Excavation Émilien Ouellet pour son intervention avec sa machinerie.
L’usine qui fabrique du paillis et des copeaux de cèdre est située en bordure de la route 295.