Feu de tourbière : la situation s’améliore à Rivière-Ouelle
Publié le 25 juin 2020 à 12:56, modifié le 26 juin 2020 à 14:39
Par: CIMTCHAU
La situation était encourageante aujourd’hui, à Rivière-Ouelle. L’incendie de tourbière perd en intensité, notamment grâce aux 20 millimètres de pluie tombés hier.
« Disons qu’on l’a assommé, mais il n’est pas mort », lance Christian Gagnon. Le chef pompier de la Régie intermunicipale de Kamouraska-Ouest explique que les précipitations ont aidé à contenir « la bête ». « On l’a assommé, mais elle doit rester couchée », ajoute-t-il.
Après cinq jours de chaleur et de sécheresse extrêmes, les précipitations d’hier ont donné un sérieux coup de pouce aux pompiers qui combattent le feu de tourbière depuis près d’une semaine.
« Au poste de commandement, on avait de gros sourires hier. On est sortie dehors, à la pluie », raconte le chef pompier.
Les équipes ont pu progresser sur le terrain. « La tourbière en elle-même, on n’est pas mal à 90 % terminé. C’est sûr que les vents peuvent nous jouer des tours. Ce qu’il reste, c’est la partie forêt », ajoute-t-il.
Arrivée d’un spécialiste en feu majeur
La SOPFEU a d’ailleurs dépêché à Rivière-Ouelle l’un de ses meilleurs spécialistes de protection des forêts.
« Claude Tremblay a travaillé déjà plusieurs fois sur des feux de tourbière. Il fait partie des personnes qui connaissent le mieux ce genre d’incendie », fait valoir Gérard Lacasse, officier à l’information et de liaison à la SOPFEU.
L’hélicoptère était encore à l’ouvrage jeudi. En soirée, la SOPFEU prévoit également utiliser une caméra thermique du haut des airs.
« C’est un appareil qui est installé sous l’hélicoptère. La thermovision va nous donner les points de chaleurs. Les coordonnées de ces points de chaleurs seront entrées dans les GPS de nos chefs d’équipe. Demain, les équipes iront directement sur ces lieux », explique Gérard Lacasse.
Des renforts sont attendus dès demain en provenance de Val-d’Or et à nouveau de l’Ontario. « Des bottines sur le terrain, on en a un peu plus de 100. Dans les prochains jours, on va monter à tous près de 200 personnes. »
Une force de frappe grandement appréciée par le maire de la municipalité.
« Lors d’immenses incendies en forêt, on atteint la centaine de pompiers de la SOPFEU », commente Louis-Georges Simard.
Le feu, qui a pris naissance dans un champ des Tourbières Lambert, a brûlé une superficie de 442 hectares depuis vendredi dernier. Même si la situation s’améliore, la SOPFEU estime avoir encore de 10 à 15 jours de travail pour éteindre le brasier.