Incendie dans une résidence pour aînés de Trois-Pistoles
Publié le 16 février 2025 à 09:35, modifié le 17 février 2025 à 17:25
Par: Ariane Boyer
Un important incendie a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche au Domaine des Trois-Pistoles, une résidence pour personnes âgées. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, une tragédie a été évitée.
Une intervention rapide et efficace
L’alerte a été donnée vers 1 h du matin. Des pompiers de Trois-Pistoles, Saint-Éloi, L’Isle-Verte, Saint-Simon-de-Rimouski et Saint-Jean-de-Dieu ont été dépêchés sur place, avec l’appui de leurs collègues de Rivière-du-Loup et de leur camion-échelle. Aucun blessé n’a été rapporté.
Raphaël Bastille, directeur du service des incendies de Trois-Pistoles
« Le plus gros du travail a été éteint par les gicleurs, heureusement. »
Les flammes ont causé d’importants dommages, mais l’eau et la fumée ont aussi fragilisé une partie de la structure.
Une défaillance électrique en cause
Les autorités ont confirmé que l’incendie a été provoqué par une défaillance électrique dans l’entretoit de la partie nord du bâtiment.
Un douloureux rappel de L’Isle-Verte
Cet incendie fait écho à la tragédie de L’Isle-Verte, qui avait coûté la vie à 32 personnes dans la nuit du 23 janvier 2014.
Raphaël Bastille
« C’est certain qu’on a l’incendie de L’Isle-Verte en tête. D’ailleurs, sur les lieux, le service incendie de L’Isle-Verte était avec nous. J’ai aussi eu des pompiers de Trois-Pistoles qui étaient présents là-bas en 2014. C’est sûr qu’on y pense quand on intervient. Mais on ne s’arrête pas à ça, on a un travail à faire. »
Les résidents relogés
Sur la quarantaine de résidents, plusieurs ont été pris en charge rapidement.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent assure que la majorité des résidents étant autonomes, leur relocalisation n’a pas été difficile. Un accompagnement sera tout de même offert à ceux qui en auront besoin.
Raphaël Bastille
« Présentement, ils sont relogés chez de la famille, des amis ou encore dans des hébergements temporaires. Par exemple, quatre résidents ont été installés dans un gîte de la région. »