Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une maison ravagée par les flammes à Saint-Éloi

Publié le 13 décembre 2019 à 10:25, modifié le 13 décembre 2019 à 18:13

Par: CIMTCHAU

Une résidence de la rue Principale à Saint-Éloi a été la proie des flammes ce matin. La maison est une perte totale. Malheureusement, un couple de personnes âgées a tout perdu, à moins de deux semaines de Noël.

L’incendie s’est déclaré vers 8 h 30. Les pompiers ont été nombreux à être dépêchés sur les lieux pour combattre un feu de cheminée. En plus de ceux de Saint-Éloi, les casernes de Trois-Pistoles, de L’Isle-Verte et de Saint-Paul-de-la-Croix sont venues prêter main-forte à leurs collègues.

« À notre arrivée, ce n’était déjà plus un feu de cheminée, c’était un feu généralisé. On parle d’une perte totale », explique Normand Morin, chef pompier du Service de sécurité incendie de Saint-Éloi.

L’isolation de la maison a notamment donné du fil à retordre aux sapeurs. « C’est une maison avec des vices de construction. Les deux épaisseurs de toit nous ont donné beaucoup de misère », ajoute le chef pompier.

Une équipe d’Hydro-Québec était également sur place, pour couper le courant dans le secteur.

La maison appartenait à un couple de personnes âgées. Seule la dame se trouvait à l’intérieur au moment où l’incendie a éclaté. Elle a pu trouver refuge chez une voisine le temps de l’arrivée des secours. Heureusement, personne n’a été blessé.

Évacuations

Rapidement, l’école primaire, située tout juste à côté de la résidence en flammes, a été évacuée.

« Des enfants ont vu de la fumée sortir de chez le voisin. On savait que le 911 avait été signalé. Et puisque la fumée s’intensifiait, les enseignants m’ont appelée, on a décidé d’évacuer par mesure préventive », raconte Isabelle Rioux, directrice de l’école l’Envol.

Un autobus a été dépêché sur place pour ramener la vingtaine d’enfants chez eux.

La fumée dense et épaisse a forcé l’évacuation des résidences avoisinantes.

L’incendie a finalement été maîtrisé en début d’après-midi.

En collaboration avec Amélie Paquette